En juillet dernier l’association Gamma Games organisait pour la 3e fois la LAN Party des Veilleurs de Nuit dans la ville de Bayeux.

Il s’agit d’un événement annuel rassemblant une centaine de joueurs de jeux vidéo sur PC en réseau le temps d’un weekend. Des équipes de cinq joueurs s’affrontent lors de tournois sur les deux jeux vidéo star de la culture gaming : League of Legends et Counter Strike : Global Offensive.

Ces événements permettent de faire connaître à un plus large public l’existence de ces compétitions qui sont de plus en plus populaires. Les joueurs peuvent ainsi s’affronter pour tester leur niveau mais aussi tenter de remporter les dotations mises en jeux, ici 1000€ au total par tournoi étaient mis en jeu par les Veilleurs de Nuit. On est alors bien loin de l’image du geek isolé, seul chez lui pour jouer.

Faire évoluer l’image sur la culture Gaming

Le but de l’association Gamma Games est bien entendu de faire évoluer les représentations bien trop souvent péjoratives sur les amateurs de e-sport. L’événement des Veilleurs de Nuit rime au contraire avec partage, esprit d’équipe, stratégie et respect/fair play.

A popos de Gamma Games

Ayant vu le jour en juillet 2012 à Bayeux, l’Association Gamma Games a été créée par deux frères, Tifenn et Aliaume Péron, tous deux passionnés de jeux vidéo. Leur association compte aujourd’hui après 4 ans d’existence plus d’une centaine de participants à chaque tournoi, conte 75 l’année précédente.

Cela témoigne du dynamisme et de l’engouement des jeunes de la région pour ce genre de rassemblement qui mettent à l’honneur la culture Geek.

L’association basée dans le Calvados (14) cherche avant tout à organiser des évènements liés aux loisirs numériques tel que les LAN party pour promouvoir l’informatique, le sport électronique, ou e-sport, et les nouvelles technologies. Les deux frères organisent par ailleurs d’autres activités de loisirs en parallèle, comme des sorties Laser Game ou encore de Paintball aux alentours de Bayeux, Caen et Lisieux. L’association Gamma Games est aussi prestataire sur d’autres LAN Party et festivals afin de prêter son aide aux associations de la région qui ont la même volonté de faire connaître et démocratiser les tournois de jeux vidéo.

Un phénomène qui prend de l’ampleur

Ces jeux vidéos qui sont aujourd’hui reconnus en tant que e-sport ont pris leur essor au début des années 1990 et sont pratiqués par près de 100 millions de  joueurs dans le monde.

En France ce sont 1000 joueurs qui s’étaient réunis lors de la plus grande Lan party organisée pendant le festival DreamHack à Tours en mai dernier. Ce succès peut notamment être attribué au fait du modèle de gratuité sur lequel ces jeux sont basés : le free to play qui a permis leur démocratisation. L’accès au jeu, en ligne ou en téléchargement, est en effet gratuit et permet au plus grand nombre d’y jouer. De plus la logique même des jeux comme League of Legends et Counter Strike est très simple : facile à jouer et à comprendre mais difficile à maitriser, d’où le challenge des tournois.

L’émergence de cet univers s’est également construite sur le même modèle que le milieu du sport lieu-même d’où il tire son nom de e-sport. On a ainsi des joueurs qui évoluent au sein d’équipes, dirigées par des entraineurs, avec des commentateurs lors des tournois, et sponsorisés par des entreprises en rapport avec les nouvelles technologies et l’industrie du jeu vidéo.

L’engouement est donc loin de retomber autour des tournois de gaming grâce à l’investissement dont font preuve les différents acteurs du secteur, associations, bénévoles et entreprises partenaires pour permettre aux joueurs de participer à ces événements qui continuent de se développer sur le territoire normand.

LAN party Les Veilleurs de Nuit #3https://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/09/13697057.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/09/13697057-300x300.jpgK-actusAKtualitésJoystiKKap sur
En juillet dernier l’association Gamma Games organisait pour la 3e fois la LAN Party des Veilleurs de Nuit dans la ville de Bayeux. Il s’agit d’un événement annuel rassemblant une centaine de joueurs de jeux vidéo sur PC en réseau le temps d’un weekend. Des équipes de cinq joueurs s’affrontent...