Sorti le 13 octobre dernier dans le monde entier, le PlayStation VR (pour Virtual Reality) propose aux joueurs une toute nouvelle expérience, grâce à un dispositif de réalité virtuelle. Après l’Oculus Rift et le HTC Vive, Sony est le troisième constructeur à se lancer dans l’aventure de la réalité virtuelle en 2016. L’occasion de revenir sur cette technologie qui s’ancre progressivement dans notre quotidien.

Comment ça marche ?

Les casques de réalité virtuelle permettent une plongée totale dans un environnement en trois dimensions et conçu pour s’adapter aux mouvements de l’utilisateur. Pour cela, le dispositif va diffuser des stimuli visuels et sonores par le biais du casque. Celui-ci étant équipé de capteurs de mouvements, il enregistre également les mouvements de tête du joueur. C’est notamment cette faculté d’adaptation qui va garantir la réussite du processus et le fort sentiment d’immersion provoqué lors de son utilisation.

Pour garantir l’efficacité de l’expérience, le casque doit également isoler son utilisateur du monde extérieur. Il est donc important de bien régler le dispositif avant de commencer toute utilisation, afin de ne laisser aucun élément visuel extérieur perturber l’expérience. Le casque va ensuite envoyer différents signaux à l’utilisateur, et adaptera son message en fonction de l’action enregistrée : si l’on tourne la tête, si l’on saisit un objet, etc.

À qui s’adresse le casque ?

Le PS VR est l’un des dispositifs les moins coûteux du marché à l’heure actuelle, en proposant une expérience d’immersion quasiment égale à celle de l’Oculus Rift et du HTC Vive. Il peut donc être un moyen, pour les possesseurs de PS4, de se mettre à la réalité virtuelle sans avoir à investir dans une nouvelle installation complète. Des sessions de test mises en place par Sony sont disponibles dans certains magasins, afin de vous faire une idée de l’expérience avant d’acheter le casque.

Globalement, le PS VR peut être utilisé par n’importe qui au-delà de 12 ans, âge limite fixé par le constructeur. Il est toutefois déconseillé aux personnes sujettes aux problèmes cardiaques ou de tension de pratiquer certains jeux à sensations fortes.

Quels avantages et quels inconvénients ?

Comme tous les dispositifs de réalité virtuelle, le PS VR propose une expérience d’immersion inédite dans le monde du jeu vidéo. Les utilisateurs sont plongés dans un autre monde qu’ils sont les seuls à voir, et sur lesquels ils agissent non plus par le biais d’une manette, mais par celui de leurs propres mains. La réalité virtuelle permet donc de pousser encore plus loin l’immersion au cœur du jeu vidéo. De plus, le PS VR propose un casque plus léger que ses concurrents, et donc plus confortable pour ses utilisateurs.

Passé l’hébétude des premiers instants, certains jeux peuvent susciter des nausées auprès d’une partie des joueurs. Ce phénomène, semblable au mal des transports, est provoqué par un décalage entre ce que perçoit le champ visuel et l’oreille interne, responsable de notre équilibre. Ainsi, certains jeux un peu trop dynamiques seront plus à même de générer ce problème que ceux reposant, par exemple, sur l’exploration tranquille des fonds marins.

Le meilleur à venir

L’utilisation de la réalité virtuelle ne s’arrête pas au seul domaine du jeu vidéo : on a pu voir apparaître des reportages filmés à 360° dans lequel le spectateur peut déplacer son point de vue et générer des décors devant ses yeux. La science, mais aussi la santé et l’industrie travaillent également sur des dispositifs, dans le but de proposer des méthodes de formation plus immersives et plus efficaces, notamment dans l’apprentissage des actes de base.

Le succès du PS VR et des autres casques de réalité virtuelle jouera sûrement un rôle-clé dans la démocratisation de cette technologie, et pas seulement dans le monde du jeu vidéo. Grâce à leur retour sur le devant de la scène cette année, les dispositifs de réalité virtuelle risquent bien de faire partie des cadeaux les plus plébiscités au pied du sapin.

Le PS VR et les casques de réalité virtuellehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/10/PS-VR-970-80techradardotcom-e1477645681775.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/10/PS-VR-970-80techradardotcom-e1477645681775-300x300.jpgMarionJoystiKKap sur
Sorti le 13 octobre dernier dans le monde entier, le PlayStation VR (pour Virtual Reality) propose aux joueurs une toute nouvelle expérience, grâce à un dispositif de réalité virtuelle. Après l’Oculus Rift et le HTC Vive, Sony est le troisième constructeur à se lancer dans l’aventure de la réalité...