Nous vous parlions la semaine dernière du départ de Thomas Pesquet dans l’espace pour une mission de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). À cette occasion, la NASA souhaite remettre sur le devant de la scène un épineux problème rencontré par les astronautes durant leur voyage en apesanteur : celui du « Space Poop » (« le caca dans l’espace »).

Astronauts in space

En effet, les scientifiques à bord de l’ISS doivent composer avec leur combinaison spatiale intégrale lors de leurs sorties et de leur aller-retour sur Terre. Ils sont alors contraints de porter des couches pour faire leurs besoins, faute d’une solution plus adaptée actuellement. Celle-ci est perfectible, puisqu’elle provoque des problèmes d’hygiène au bout de 24 heures d’utilisation.

Or, l’agence spatiale américaine souhaiterait recourir à un système qui permette d’absorber urine, matières fécales et pertes menstruelles durant six jours, soit 144 heures. Autre contrainte : la solution doit être intégrée à la combinaison sans nécessiter de manipulation manuelle de la part de l’astronaute, tout en évitant que le corps entre en contact avec ces déchets humains.

Avis aux inventeurs : la NASA lance un concours pour permettre de déterminer le prochain dispositif de collecte des fluides corporels, avec un prix de 30 000$ à la clé ! Le concours est ouvert à tous, sans distinction de diplôme jusqu’au 21 décembre prochain, sur le site de HeroX.

La NASA cherche la solution au "caca dans l'espace"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/11/space-poop-1024x315.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/11/space-poop-300x300.jpgMarionAKtualitésDéKalé
Nous vous parlions la semaine dernière du départ de Thomas Pesquet dans l'espace pour une mission de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). À cette occasion, la NASA souhaite remettre sur le devant de la scène un épineux problème rencontré par les astronautes durant leur voyage en...