Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question d’ordre pratique : comment cuisine-t-on en apesanteur et à 400km au-dessus de la Terre ?

Le spationaute Thomas Pesquet nous donne la réponse, via son compte Twitter, sur lequel il a posté une photo de la cuisine de la Station Spatiale Internationale.

Il a également donné des détails, avant son départ, sur les plats préparés pour les habitants de l’ISS durant leur séjour. Plusieurs enjeux sont à prendre en compte, comme la place disponible. Les plats doivent donc être compacts, pour optimiser le stockage de l’ensemble des vivres et du matériel nécessaire au bon déroulement de la mission. Les plats sont également stérilisés à plus de 120°C sous une très forte pression, afin de permettre une conservation optimale des aliments. Cela évite aussi de potentielles intoxications alimentaires, qui pourraient « causer de graves dégâts » selon le Centre National d’Études Spatiales (CNES).

Nourriture en apesanteur

Mais en-dehors des plats du quotidien composés d’aliments lyophilisés réhydratés à l’eau chaude et de boîtes de conserve (un exemple en photo ci-dessus), les habitants de l’ISS pourront déguster des spécialités de leur pays et concoctés par des chefs étoilés. Pour Thomas Pesquet, ce sont les chefs Thierry Marx et Alain Ducasse qui ont préparé (entre autres) les plats de Noël et du jour de l’An, préalablement testés et approuvés par le Français. Une fois le plat préparé par le chef lui-même, il est conditionné en Bretagne par une usine qui possède l’agrément de la NASA pour ce genre de tâche avant d’être expédié dans l’espace. Parmi les recettes retenues, on retrouve des joues de bœuf façon bourguignonne, de la poule aux morilles et vin jaune, ou encore du pain d’épices aux pommes. Même dans l’espace, les astronautes profitent des repas pour partager un moment de convivialité et échanger des spécialités de différents pays.

Au fait, on mange quoi dans l'espace ?https://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/11/iss-thanksgiving-1024x683.jpeghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/11/iss-thanksgiving-e1480324732749-300x288.jpegMarionAKtualitésDéKalé
Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question d'ordre pratique : comment cuisine-t-on en apesanteur et à 400km au-dessus de la Terre ? Le spationaute Thomas Pesquet nous donne la réponse, via son compte Twitter, sur lequel il a posté une photo de la cuisine de la Station Spatiale Internationale. Notre...