Les voyageurs vont enfin voir leur demande se réaliser : la SNCF a annoncé en début de semaine le déploiement du Wi-Fi gratuit à bord de ses TGV. Les premiers passagers à en bénéficier sont ceux de la ligne Paris-Lyon depuis le 15 décembre. Les autres lignes seront connectées durant l’année 2017, et concerneront 80% des voyageurs selon le communiqué de presse de la SNCF.

Carte couverture TGV Connect

Des travaux d’envergure

Le projet a longtemps été attendu en 2016 puis repoussé en 2017, et pour cause : l’entreprise de transport ferroviaire a employé les grands moyens pour satisfaire ses usagers. Ce sont ainsi plus de 18 000 antennes, ainsi que 124 km de fibre optique qui ont été déployés pour proposer un débit constant et régulier. Les travaux auront demandé à la direction de la SNCF un investissement de 150 millions d’euros par an sur trois ans.

Un nouvel éventail de services

Dans le cadre de ce déploiement, la SNCF a mis en place un nouveau service : TGV Connect. Il permet non seulement d’accéder à une connexion Wi-Fi, de connaître les zones couvertes sur le trajet, de surveiller sa consommation de Data (limitée à 500Mo pour la deuxième classe et 1Go pour la première), mais aussi d’être informé(e) en temps réel sur le voyage (suivi du trajet, vitesse du train, perturbations), réserver une voiture de location ou encore commander un plat depuis sa place pour aller le récupérer en voiture bar.

D’autres services seront progressivement mis en place, comme un assistant de voyage baptisé ANATOL qui fera le lien entre les passagers et les chefs de bord.

Le Wi-Fi gratuit bientôt disponible dans les TGVhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/12/tgv-duplex-e1481710820272.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2016/12/tgv-duplex-e1481710820272-300x300.jpgMarionAKtualités
Les voyageurs vont enfin voir leur demande se réaliser : la SNCF a annoncé en début de semaine le déploiement du Wi-Fi gratuit à bord de ses TGV. Les premiers passagers à en bénéficier sont ceux de la ligne Paris-Lyon depuis le 15 décembre. Les autres lignes seront connectées durant...