L’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick (des Super Jeux Terminés Vite), est un marathon vidéoludique qui a lieu tous les ans au mois de janvier. Réalisé en non-stop pendant sept jours depuis la banlieue de Washington par le comité Games Done Quick, il est retransmis intégralement sur Internet grâce à la plate-forme de streaming Twitch.

Games Done Quick Logo

L’objectif de ce challenge est de terminer des jeux vidéo en un temps record (pratique que l’on nomme speedrun) ou de réaliser des défis improbables suggérés par des spectateurs. Ces derniers peuvent faire des dons en faveur de la recherche contre le cancer, qui leur permettent également de participer à un tirage au sort afin de remporter de nombreux lots, comme un pack de PS VR.

L’édition 2017, qui avait lieu du 8 au 15 janvier, a récolté plus de deux millions de dollars, établissant en même temps un nouveau record. Certains dons allaient jusqu’à plus de 10 000$ pour imposer aux participants des défis parfois saugrenus.

La performance, mais pas que

Parmi ces challenges un peu particuliers, les joueurs se sont attaqués aux pires jeux de l’histoire vidéoludique dans la nuit du 11 au 12 janvier dernier. Une partie de l’échantillon testé est constitué d’adaptations de films souvent trop fidèles au matériau d’origine pour être jouables, de concepts trop étranges pour plaire ou encore de copies taïwanaises de licences bien connues, comme Donkey Kong.

La prochaine édition, intitulée Summer Games Done Quick, aura lieu cet été. Les dates ne sont pas encore connues. En attendant, l’intégralité des vidéos est à disposition sur la chaîne YouTube de Games Done Quick. On peut néanmoins saluer ce genre d’initiative, qui met en avant certaines pratiques méconnues du grand public, tout en participant à une oeuvre de charité.

L'AGDQ : jouer aux jeux vidéo pour la bonne causehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/agdq-2017.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/agdq-2017-300x300.pngMarionAKtualitésJoystiKAGDQ,Awesome Games Done Quick,charité,speedrun
L'AGDQ, ou Awesome Games Done Quick (des Super Jeux Terminés Vite), est un marathon vidéoludique qui a lieu tous les ans au mois de janvier. Réalisé en non-stop pendant sept jours depuis la banlieue de Washington par le comité Games Done Quick, il est retransmis intégralement sur Internet grâce...