Merveille de modernité pour les Japonais, source d’angoisse ou de curiosité pour les Occidentaux ;les toilettes à la japonaise fascinent autant qu’elles effraient. Le nombre de fonctions disponibles rend tout néophyte quelque peu perplexe, la première fois qu’il utilise une telle machine. Pourtant, cela va bientôt prendre fin.

La fin de la guerre des boutons

Les constructeurs de ces appareils ont en effet opté pour un système unifié de pictogrammes, afin de rendre leur utilisation plus simple pour les touristes en voyage sur l’archipel. Jusqu’ici, chacun faisait comme à son envie pour son interface, rendant chaque arrêt au coin d’aisance compliqué pour les occidentaux habitués à des cabinets à double bouton que nous sommes.

Japanese Toilets Pictograms

Il sera donc plus facile d’utiliser les fonctions mises à disposition de l’appareil, comme la puissance de la chasse d’eau, l’emplacement des jets d’eau nettoyants et du séchoir, ou encore la possibilité de soulever la lunette ou le siège de l’appareil.

Un choix stratégique

Une fois mis de côté la nature insolite de la chose, il faut savoir que cette décision a plusieurs utilisés. Tout d’abord, le Japon se prépare pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui accueilleront de nombreux visiteurs non habitués à cet élément ancré dans la culture nippone. En rendant ses toilettes plus simples à utiliser pour des débutants, le Japon rassure ses futurs touristes pas toujours très au fait des us et coutumes du pays hôte.

La deuxième est plus intéressée : il s’agit en effet de relancer l’exportation de ces modèles en dehors de l’archipel, après l’échec de la première tentative dans les années 1960 (à l’occasion des JO de Tokyo, cette fois en 1964). En rendant le produit utilisable par tous, le Japon supprime un des obstacles les plus importants dans son avenir commercial.

Toilettes japonaises

L’autre barrière est plus délicate à soulever, et est de l’ordre culturel : il s’agira de changer l’image des toilettes à la japonaise, considérées comme un objet de curiosité et un gadget par les gaijins (comprenez : les étrangers) occidentaux. Les initiatives visant à importer ces cabinets sont rares en Europe, et il faut avouer que le prix de certains modèles peut constituer un frein non négligeable.

Bientôt dans nos gares ?

Pourtant, le dispositif garantit une meilleure hygiène que nos cabinets habituels, et permet également de réaliser des économies d’eau avec le contrôle de la chasse d’eau. Si vous avez déjà vécu des mésaventures face à l’état de certains WC publics, avouez que l’initiative peut être tentante.

Le pari des japonais sera-t-il gagnant ? Réponse dans quelques années !

Les toilettes japonaises à la conquête du mondehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/bouton-toilettes-japon.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/bouton-toilettes-japon-300x300.jpgMarionDéKaléÉKologieKonnectéJapon,JO 2020,toilettes japonaises
Merveille de modernité pour les Japonais, source d'angoisse ou de curiosité pour les Occidentaux ;les toilettes à la japonaise fascinent autant qu'elles effraient. Le nombre de fonctions disponibles rend tout néophyte quelque peu perplexe, la première fois qu'il utilise une telle machine. Pourtant, cela va bientôt prendre fin. La fin de...