Le constructeur américain a de grands projets pour les voyages spatiaux. En plein développement d’une capsule conçue pour transporter les astronautes entre la Terre et la Station Spatiale Internationale (ISS), il présente un nouveau modèle de combinaison spécialement conçue pour les futurs passagers.

Boeing Blue Suit

L’ancien astronaute Christopher Ferguson (en photo ci-dessus), qui a participé à trois missions spatiales entre 2006 et 2011, a contribué à l’élaboration de ce prototype plus léger et adapté aux nouvelles technologies. Alors que les scaphandres actuels pèsent 13 kg et sont dotés d’anneaux rigides au niveau du cou afin de visser le casque, le nouveau modèle n’en pèse plus que 5, et remplace la structure en cercles par une simple fermeture éclair. De même, les gants sont équipés d’un revêtement compatible avec la surface des tablettes tactiles, alors qu’il fallait retirer ces derniers avec le modèle classique. Enfin, la dernière innovation majeure est l’intégration d’un système de ventilation passif qui laisse échapper la chaleur de la transpiration, tout en étant compatible avec un système de pressurisation qui peut être enclenché en cas d’urgence.

Boeing a mis en ligne une vidéo de présentation de son modèle baptisé « Boeing Blue » qui nous permet de voir le modèle porté et en action.

Ces combinaisons ont été conçues sur mesure pour le CST-100 Starliner, le futur modèle de capsule spatiale sur lequel Boeing travaille en ce moment, grâce à des tests dans des maquettes grandeur nature. Le but de cette capsule pour la NASA est de retrouver une autonomie sur le transport de personnel vers l’ISS, le monopole étant détenu par les vaisseaux Soyouz russes. Les capsules Dragon, conçues en partenariat avec SpaceX, font également partie des solutions retenues, bien que celles-ci ne soient pas encore opérationnelles pour un transport de voyageurs (nous en avions d’ailleurs parlé dans le dernier K-Actus !).

Boeing modernise les combinaisons spatialeshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/boeing-blue-spacesuit-chris-ferguson-e1485507747704-1024x591.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/boeing-blue-spacesuit-chris-ferguson-e1485507747704-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesBoeing,Boeing Blue,combinaison spatiale,NASA
Le constructeur américain a de grands projets pour les voyages spatiaux. En plein développement d'une capsule conçue pour transporter les astronautes entre la Terre et la Station Spatiale Internationale (ISS), il présente un nouveau modèle de combinaison spécialement conçue pour les futurs passagers. L'ancien astronaute Christopher Ferguson (en photo ci-dessus), qui...