Les courses sont une véritable corvée pour certains d’autant plus si vous passez votre temps à déchiffrer toutes les étiquettes alimentaires. C’est là qu’intervient l’application Yuka pour vous faire gagner du temps !

Yuka : Comment ça marche ? 

Yuka est disponible depuis janvier 2017 sur iOs. Cette application vous permet de scanner l’ensemble des produits que vous consommez en grande surface, et vous indique quels sont les produits les plus sains.

Le principe est simple : vous scannez le code barre du produit et l’application vous indique par un code couleur si le produit est « excellent » (vert foncé) « bon » (vert clair), « médiocre » (orange) ou même « mauvais » (rouge).

Voici les fonctionnalités que l’application propose :

  • Yuka se charge de vous recommander un produit similaire plus sain si besoin.
  • L’application classe les meilleurs produits pour chaque catégorie : Pizza, jus de fruits, céréales, biscuits… et ce, pour toutes les grandes surfaces.
  • Une synthèse de vos achats est réalisée sur les 30 derniers jours à l’aide d’un diagramme qui vous permet de visualiser en un coup d’œil la qualité des produits que vous consommez.
  • Vous pouvez accéder à un historique de vos produits scannés.
  • Une fiche produit est disponible pour chaque aliment que vous scannez, afin de vous détailler la composition du produit et de comprendre son évaluation.

Une évaluation basée sur trois critères

Pour vous proposer les produits les plus sains Yuka se base sur trois critères :

fruits-legumes-yuka

  • La qualité nutritionnelle

60% de l’évaluation repose sur la qualité nutritionnelle, c’est-à-dire la quantité de sucres, sel, énergie, graisses saturées, fibres et protéines du produit. La méthode de calcul se base sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé proposée par l’État.

  • Les additifs

30% de la note repose sur la présence d’additifs nocifs. Yuka se base sur la classification réalisée par l’UFC Que Choisir pour établir la liste des additifs à éviter.

  • La dimension biologique 

Les 10% restants reposent sur la dimension biologique du produit. Sont considérés comme biologiques les produits disposant du label bio français (AB) et/ou du label bio européen (Eurofeuille).

L’objectif de Yuka : Améliorer sa santé

Le décryptage des étiquettes s’avère être un véritable casse-tête pour les consommateurs… c’est en reprenant ses propres références en terme de qualité nutritionnelle que Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka, et ses deux associés Benoit et François Martin ont souhaité développer l’application afin de s’éloigner de la polémique autour de l’étiquetage nutritionnel.

Cependant, pour ne pas risquer de se mettre à dos les distributeurs, l’équipe a pris ses précautions : « Nous avons rencontré des distributeurs en amont tels que Carrefour, Auchan, Monoprix, pour voir avec eux comment l’application pourrait les aider à faire évoluer les propositions de produits en fonction du choix des consommateurs, car si ces derniers consomment de plus en plus sain, les distributeurs seront forcés de s’adapter. Eux-mêmes sont demandeurs, donc on réfléchit avec eux à une déclinaison de l’application qu’ils pourraient utiliser avec leurs clients », déclare Julie Chapon

Yuka se focalise donc en priorité sur la santé des consommateurs. Au lancement de l’application en janvier 2017, celle-ci comptabilisait 1000 inscrits et ce chiffre ne cesse de grimper. On attend avec impatience la sortie de l’application pour les smartphones Android pour la tester, et peut-être l’adopter !

Yuka, l'application mobile santé qui vous aide à manger mieuxhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/yuca-application-alimentation-1024x482.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/yuca-application-alimentation-300x300.jpgFannyKonnectéNouvelles TeKnologiesapplication mobile,application mobile santé,application santé,application Yuka,étiquetage nutritionnel,Yuka
Les courses sont une véritable corvée pour certains d'autant plus si vous passez votre temps à déchiffrer toutes les étiquettes alimentaires. C'est là qu'intervient l'application Yuka pour vous faire gagner du temps ! Yuka : Comment ça marche ?  Yuka est disponible depuis janvier 2017 sur iOs. Cette application vous permet de...