Des chercheurs de l’Université de l’Utah ont développé des lunettes intelligentes capables d’effectuer une mise au point selon l’endroit où regarde le porteur des lunettes.

La presbytie : De nombreuses personnes touchées

Des millions de personnes âgées de plus de 40 ans souffrent de presbytie. C’est en partant de ce constat que le professeur Carlos Mastrangelo, lui-même atteint de ce trouble, a souhaité développer des lunettes intelligentes.

L’œil humain est doté de lentilles qui s’ajustent en fonction de la distance des objets. Avec l’âge, cette faculté disparaît, empêchant l’œil d’effectuer la mise au point. Pour corriger la presbytie, il existe actuellement deux solutions : l’opération ou les verres correcteurs. Comme des millions de personnes à travers le monde, Carlos Mastrangelo a opté pour les verres correcteurs. Cependant, cette solution est loin d’être parfaite : on doit soit porter des lunettes bifocaux, soit avoir deux paires que l’on change en fonction de l’activité (lecture, conduite…).

Les lunettes intelligentes autofocus

Pour faciliter la vie des personnes atteintes de presbytie, Carlos Mastrangelo et son collègue Nazmul Hasan ont développé un tout nouveau concept de lunettes.lunettes-lentilles

Ces lunettes n’intègrent pas de verres mais des lentilles liquides capables d’effectuer la mise au point à la place du porteur. Les lentilles contiennent de la glycérine et le capteur fonctionne sur la base d’une lumière infrarouge qui permet de calculer la distance entre l’objet fixé et l’œil. Cette mise au point s’effectue en 14 millisecondes. Il s’agit actuellement d’un prototype intégrant une batterie rechargeable d’une autonomie de 24 heures. Lors de la première utilisation, il est nécessaire de connecter les lunettes en bluetooth à un smartphone afin de les calibrer avec l’application et les informations de l’ordonnance.

Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, le modèle actuel est loin d’être esthétique… Un modèle plus léger sera commercialisé d’ici 3 ans et sera vendu selon le site The Verge entre 500 et 1000 dollars.

Des lunettes intelligentes autofocus pour corriger la presbytiehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/lunettes-intelligentes1.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/01/lunettes-intelligentes1-300x300.jpgFannyNouvelles TeKnologiesautofocus,lunettes,lunettes autofocus,Lunettes intelligentes,ophtalmologie,presbytie
Des chercheurs de l'Université de l'Utah ont développé des lunettes intelligentes capables d'effectuer une mise au point selon l'endroit où regarde le porteur des lunettes. La presbytie : De nombreuses personnes touchées Des millions de personnes âgées de plus de 40 ans souffrent de presbytie. C'est en partant de ce constat...