Le constructeur italien a présenté deux modèles de robots destinés à transporter vos affaires et à se déplacer en autonomie dans la rue.

C’est par le biais de la start-up Piaggio Fast Forward que la société, auparavant connue pour ses scooters au design rétro (les fameux Vespa), a mis au point un modèle de valise intelligente qui se déplace toute seule et qui transporte vos affaires en toute sécurité.

Piaggio Gita

Le premier modèle, baptisé Gita, mesure 60 centimètres et peut porter une charge allant jusqu’à 18 kilogrammes. Grâce à ses deux roues, il peut suivre un marcheur, un coureur ou même un cycliste, ainsi que les personnes à mobilité réduite dans les structures prévues pour les fauteuils roulants. Il peut ainsi se déplacer à une vitesse pouvant aller jusqu’à 35 km/h pour une autonomie de huit heures. Avec ce produit, le directeur de la création Greg Lynn a évoqué son souhait d’« étendre le mouvement des gens, les encourager à se déplacer librement et facilement, même dans des environnements congestionnés ». Son grand frère s’appelle Kilo et peut lui transporter jusqu’à 120 kg avec une vitesse de 35km/h.

Des concentrés de technologie

Les deux machines sont un concentré de technologie, notamment pour se déplacer dans la rue. Toutes deux sont dotées d’une caméra à 360 degrés ainsi que de caméras latérales qui couvrent une surface de 60° autour de l’appareil, afin d’identifier son environnement et d’éviter les obstacles. Pour chaque nouvel endroit visité,  le robot génère une carte 3D qu’il pourra réutiliser par la suite afin de se déplacer seul. En plus de leurs deux roues, Gita et Kilo sont pourvus d’un système de stabilisation par gyroscope afin de maintenir une position verticale. Enfin, le coffre dans lequel sont stockés vos précieux biens (que ce soit des papiers, des vêtements ou tout simplement des courses) est sécurisé par un lecteur d’empreintes digitales.

Piaggio Gita Coffre

De futurs assistants à la mobilité

Avec ses mini-robots, Piaggio Fast Forward espère désengorger les villes, mais on peut aussi imaginer les applications possibles pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements au quotidien, ou bien encore pour aider au transport de charges lourdes, notamment pour les professionnels.

Le Président de PFF, Michele Colaninno raconte ce qui les a amenés à créer ce robot : « C’est en essayant de s’adapter aux habitudes des gens que l’idée de Gita et Kilo nous est venu. Nous avons alors compris que nous devions créer des produits qui seraient en adéquation avec les humains du futur« .  Nous pourrions bientôt voir dans les rues des passants accompagnés de leur robot et les bras libres de toute charge encombrante !

Cela devra attendre encore un peu, car la commercialisation des deux robots est prévue à partir de 2018. Aucun tarif n’a encore été annoncé. En attendant, voici un aperçu de la ville de demain et des applications proposées par Gita et Kilo.

Piaggio propose des valises intelligenteshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/piaggio-gita.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/piaggio-gita-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiespiaggio gita,piaggio kilo,robot,valise
Le constructeur italien a présenté deux modèles de robots destinés à transporter vos affaires et à se déplacer en autonomie dans la rue. C'est par le biais de la start-up Piaggio Fast Forward que la société, auparavant connue pour ses scooters au design rétro (les fameux Vespa), a mis au point...