Si vous vous sentez l’âme d’un inventeur à la Tony Stark, ce qui suit pourrait vous intéresser. Une société américaine va commercialiser un bras robotique multifonctions personnalisable à un prix abordable !

L’entreprise, nommée UFactory, a financé avec succès son modèle uArm Swift sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, puisqu’elle a récolté (à l’heure où nous écrivons ces lignes) plus de 434 000$ sur son objectif de 10 000$.

Ce bras robotique est conçu en open-source : cela signifie que les utilisateurs peuvent modifier le code source utilisé afin de créer d’autres technologies qui en sont dérivées, mais aussi de le redistribuer librement auprès du public. Cela constitue une petite exception dans le domaine du high-tech, car rares sont les entreprises à laisser un libre accès à leur code source, qui est protégé de toute réutilisation non autorisée par un ou plusieurs brevets.

uArm Swift

Une fois programmé, uArm Swift est capable de dessiner, graver au laser ou reproduire les gestes d’un utilisateur. Il est doté d’une tête modulaire sur laquelle peuvent être fixés différents outils selon vos besoins. Parmi ces modules, on peut trouver une caméra ou encore un outil de gravure laser. Ce bras n’est pas le premier modèle de UFactory : l’entreprise a amélioré un robot préexistant, baptisé uArm Metal, afin de proposer un produit plus flexible et plus accessible que son prédécesseur.

De multiples possibilités de programmation

Ce qui fait d’uArm Swift une source d’intérêt pour les amateurs de robotique comme pour les débutants, c’est sa facilité de personnalisation. Les plus aisés programmeront avec le langage de leur choix, tandis que les débutants pourront compter sur l’interface de programmation intégrée nommée uArm Studio. Celle-ci permet de programmer rapidement et facilement des fonctions à l’aide de blocs, ce qui la rend utilisable même par les plus jeunes. Grâce aux accessoires fournis, le robot peut se transformer en ventilateur qui suit les mouvements de votre visage, en adversaire dans un jeu de Go… ou plus simplement en assistant touilleur de café.

En plus de l’interface de programmation, uArm Swift est doté d’un bouton qui lui permet d’enregistrer des mouvements qu’il peut ensuite reproduire à volonté. Il suffit d’appuyer sur le bouton, d’effectuer les mouvements, puis d’appuyer sur le bouton pour terminer la séquence. Enfin, une application mobile permet de prendre le contrôle du robot à distance grâce au Bluetooth pour des mouvements simples.

uArm Swift App

Deux gammes, deux utilisations

uArmSwift est disponible en deux modèles :

  • Le modèle classique avec trois extensions fournies : le module de connexion au Bluetooth, la pince et un support de transport universel.
  • Le modèle Pro, auquel on peut rajouter le module d’impression 3D et le graveur laser, ainsi qu’un kit de développement au choix avec des accessoires supplémentaires.

À l’exception des accessoires, les deux modèles ont peu de différence, si ce n’est que uArm Swift Pro est doté d’un moteur plus perfectionné que sa version allégée, afin de proposer des performances plus précises, notamment si vous souhaitez vous lancer dans l’impression 3D. Les premiers envois sont attendus pour le mois de mai : il n’est pas trop tard pour commander le vôtre !

 

Un bras robotique multifonction grand publichttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/uarm-swift-prog.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/uarm-swift-prog-300x300.jpgMarionKonnectéNouvelles TeKnologiesprogrammation,robot,uArm Swift
Si vous vous sentez l'âme d'un inventeur à la Tony Stark, ce qui suit pourrait vous intéresser. Une société américaine va commercialiser un bras robotique multifonctions personnalisable à un prix abordable ! L'entreprise, nommée UFactory, a financé avec succès son modèle uArm Swift sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo,...