La maison de mode The Unseen a créé une coloration pour cheveux qui change de teinte selon la température, grâce à des composés chimiques qui s’adaptent à leur environnement.

Cette nouvelle pourrait ravir les adeptes des colorations pour cheveux ! La styliste Laura Bowker développe depuis quelque temps des produits capables de changer de couleur dans des conditions particulières : elle nomme ce concept « mode réactive ». Après avoir créé des vêtements personnalisés, la styliste a décidé de s’attaquer aux cosmétiques en mettant en ligne une vidéo de démonstration d’une coloration pour cheveux baptisée FIRE.

Celle-ci change de couleur en fonction de la température ressentie par les molécules de carbone présentes dans la coloration et qui opèrent une thermorégulation identique à celle de la peau humaine. C’est ce procédé qui est à l’origine de la chair de poule et des frissons, qui permettent ainsi de réchauffer le corps. Soumises à une certaine température, les molécules réagissent en absorbant la lumière différemment, ce qui fait apparaître une nouvelle couleur. En effet, la gestion des couleurs passe par les doses de rouge, vert ou bleu que l’œil humain perçoit. Il transmet ensuite l’information au cerveau via le nerf optique, qui traduit le message par la couleur appropriée.

Fire Hair Dye

Quid de la composition ?

On peut légitimement se demander si cette coloration, aussi jolie ou esthétique soit-elle, est nocive pour la santé. En effet, les colorations capillaires ont longtemps été pointées du doigt pour la nocivité de certains de leurs composants, comme l’ammoniaque ou le PPD (para-phenylenediamine) qui sont soupçonnés de jouer un rôle dans certains cancers. À cela, la styliste se veut rassurante, en affirmant que ses produits ont été réalisés avec des ingrédients peu toxiques et que les substances irritantes ont été neutralisées avec un processus de stabilisation polymérique. « Puisque nous avons créé la teinture d’une certaine manière, nous sommes certains qu’il n’y aura pas de dégâts sur le cuir chevelu ni sur les fibres des cheveux, pas plus qu’une teinture semi-permanente.  »

Après la coloration, Laura Bowker a déjà un nouveau projet en tête : une calotte (un petit bonnet rond) qui changerait de couleur selon l’activité électrique du cerveau, et donc des émotions. « Si nous sommes tristes, elle devient bleu et rouge, si nous sommes détendus, elle adopte la couleur blanche. » 

En attendant, la styliste espère commercialiser sa coloration prochainement.

Une coloration de cheveux qui change selon la températurehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/the-unseen-fire-hair-dye.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/the-unseen-fire-hair-dye-300x300.jpgMarionAKtualitésNouvelles TeKnologiescheveux,chimie,coloration,cosmétique
La maison de mode The Unseen a créé une coloration pour cheveux qui change de teinte selon la température, grâce à des composés chimiques qui s'adaptent à leur environnement. Cette nouvelle pourrait ravir les adeptes des colorations pour cheveux ! La styliste Laura Bowker développe depuis quelque temps des produits...