Cette nuit s’est déroulée la 89e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quels ont été les grands gagnants ? Réponse plus bas !

Avec une liste de nominations axée sur la diversité, l’Académie des Oscars mettait fin à une polémique sur la non-représentation des gens de couleur. Cela s’est retrouvé dans le palmarès, car le film Moonlight sorti ce mois-ci s’est avéré être la victoire surprise de cette cérémonie !

Moonlight Oscars 2017

Des claquettes à la pelle

Pourtant, c’est la comédie musicale La La Land qui a remporté le plus de prix, avec six statuettes sur les 14 nominations, dont celles de la Meilleure musique, Meilleure chanson originale, Meilleurs décors, Meilleure photographieMeilleure actrice pour Emma Stone et Meilleur réalisateur. Damien Chazelle devient, à 32 ans, le réalisateur le plus jeune à recevoir ce prix. Le film repart avec une moisson de récompenses, avec entre autres pas moins de sept Golden Globes et trois Bafta.

Mais c’est bien Moonlight, avec trois récompenses dont celle de Meilleur Film, qui a créé la surprise. L’acteur Mahershala Ali a reçu quant à lui l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, et le film a reçu le prix du Meilleur scénario adapté. C’est d’ailleurs au cours de la remise du prix du Meilleur Film que les acteurs Warren Beatty et Faye Dunaway ont commis une gaffe en appelant l’équipe de La La Land sur la scène. Cette erreur sera corrigée quelques minutes plus tard, tandis que le producteur du film remet le prix à Moonlight tout en restant fair-play.

Oscars 2017 La La Land

Du militantisme (mais pas trop)

Comme chaque cérémonie de récompense depuis l’élection de Donald Trump, les Oscars ont été l’occasion pour certains d’exprimer leur opposition au programme du nouveau Président des États-Unis. Asghar Farhadi, réalisateur primé pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère avec Le client, était absent pour récupérer son prix. Il avait en effet annoncé boycotter  la cérémonie pour protester contre le décret migratoire mis en place. Ce sont le scientifique Firouz Naderi et la femme d’affaires Anousheh Ansari, tous deux d’origine iranienne, qui ont lu le discours du réalisateur comme un appel à la tolérance et à l’ouverture aux autres.  » Les réalisateurs peuvent tourner leur caméra pour capturer des qualités humaines partagées et briser les stéréotypes sur diverses nationalités ou religions. Ils créent de l’empathie entre nous et les autres, une empathie dont nous avons besoin aujourd’hui plus que jamais ».

Oscars 2017 Le Client

Autre récompense militante, celle du Meilleur long-métrage documentaire avec O.J. : Made in America. Ce film de sept heures et quarante-sept minutes (!) retrace l’affaire O.J. Simpson, un ancien sportif accusé du meurtre de son ex-femme et d’un de ses amis en 1994. Le procès, qui s’est déroulé en 1995 sous fond de divisions raciales et de tensions entre les Afro-Américains et les forces de police, trouve aujourd’hui un écho symbolique suite aux affaires de bavure sur de jeunes noirs américains.

Dernière récompense engagée, celle du Meilleur court-métrage documentaire avec Les Casques Blancs, qui retrace le travail de l’organisation humanitaire syrienne chargée de secourir les civils au cœur des ruines des bombardements. Une organisation qui ne fait pas l’unanimité, puisque sa légitimité est régulièrement remise en question par des journalistes. Ils sont notamment accusés de liens avec des groupes terroristes.

Oscars 2017 Les Casques Blancs

La France repart bredouille

Pour les trophées restants, Casey Affleck remporte le prix du Meilleur acteur dans Manchester by the Sea ; le film a également reçu le prix du Meilleur scénario original. La statuette de la Meilleure actrice dans un second rôle a été attribuée à Viola Davis pour Fences. Le blockbuster Suicide Squad a reçu le prix des Meilleurs maquillages et coiffures, tandis que les Meilleurs costumes ont été décernés aux Animaux Fantastiques. Disney repart avec deux statuettes, celle du Meilleur long-métrage d’animation pour Zootopie et celle des Meilleurs effets visuels pour Le Livre de la Jungle. À cela s’ajoute le prix du Meilleur court-métrage d’animation pour Piper, une création des studios Pixar Le dernier film de Mel Gibson, Tu ne tueras point, a été récompensé pour le Meilleur mixage sonore ainsi que le Meilleur montage.

Oscars 2017 Casey Affleck

Côté français, on peut se targuer de l’Oscar du Meilleur montage sonore pour Premier Contact de Denis Villeneuve. Isabelle Huppert est repartie bredouille pour le prix de la Meilleure actrice. Enfin, le Meilleur court-métrage de fiction a été décerné à Sing.

Que pensez-vous de ce palmarès ? Aviez-vous des prédictions à ce sujet ?

Le palmarès complet des Oscars 2017https://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/oscars-2017-palmares.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/oscars-2017-palmares-300x300.jpgMarionAKtualitésPop Kornla la land,Moonlight,oscars 2017,palmarès
Cette nuit s'est déroulée la 89e cérémonie des Oscars à Los Angeles. Quels ont été les grands gagnants ? Réponse plus bas ! Avec une liste de nominations axée sur la diversité, l'Académie des Oscars mettait fin à une polémique sur la non-représentation des gens de couleur. Cela s'est retrouvé...