Depuis 3 ans, une compétition annuelle de robots est ouverte au public. La 3ème édition a eu lieu ce samedi dans l’école ESIEE Paris à Noisy-le-Grand.

Sumobot : Le concept

L’objectif de cet événement est de construire un robot autonome de petite taille et d’affronter à un robot adverse sur un terrain circulaire à l’image d’un combat de sumos. Le robot doit pousser son adversaire en dehors du terrain.

Les participants sont divisés en deux catégories : 11 équipes pour les débutants et et 11 équipes pour les experts. À ces équipes s’ajoutent 8 équipes Texas Instruments (TI) dont les robots sont exclusivement issus de composants TI.

Le robot est jugé sur son originalité et sa technicité, et les meilleures équipes reçoivent des prix décernés par des sponsors (Chrono Watch, Bluetooth Sensor Tag, Launchpad…)

Le vainqueur de la compétition Sumobot

« Je veux voir des composants qui fondent ! Je veux voir des boulons qui sautent ! ça va être un bain de sang ! » Le départ est donné par l’animateur au micro : une vingtaine de robots s’entrechoquent afin de s’éjecter du cercle blanc délimitant le terrain.

Voici un aperçu du combat :

Le règlement est très strict : les robots ne doivent pas peser plus de 500 grammes et ne peuvent pas occuper plus de 10 x 10 centimètres de surface. Les profils de constructeurs de robots sont très variés : de l’étudiant pro au spécialiste, en passant par l’amateur, chacun peut participer à la compétition.

Cette année la compétition a été remporté par un robot baptisé « Aïe Robot » développé par deux étudiants de l’ESIEE, Sonia Antunes et Maxime Michau, qui en ont fait leur projet de fin d’études. Le robot a été conçu le plus bas possible afin d’être difficilement détectable par les autres robots lors de la battle et dispose de moteurs très petits et puissants afin de le doter d’une très grande force. Une combinaison gagnante !

Sumobot 2017 : La compétition annuelle de robotshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/sumobot-1024x675.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/02/sumobot-300x300.jpgFannyAKtualitésNouvelles TeKnologiesBot,ESIEE Paris,robotique,robots,Sumobot
Depuis 3 ans, une compétition annuelle de robots est ouverte au public. La 3ème édition a eu lieu ce samedi dans l'école ESIEE Paris à Noisy-le-Grand. Sumobot : Le concept L'objectif de cet événement est de construire un robot autonome de petite taille et d'affronter à un robot adverse sur un...