Le premier musée permanent consacré au jeu vidéo a ouvert ses portes, et il est alsacien ! Le Pixal Museum connaît une affluence impressionnante depuis son inauguration le 24 février dernier, puisqu’il a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs !

Un concept unique en France

Basé à Schtiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, le musée dispose d’une collection impressionnante : 250 machines, consoles et ordinateurs sont regroupés et retracent 40 ans d’histoire vidéoludique. Une collection qui a mis du temps à s’étoffer pour le fondateur du musée Jérôme Hatton : « Il m’a fallu un temps fou pour retrouver des consoles et machines qui n’existent presque plus aujourd’hui. En 20 ans j’ai pu avoir plus de 25 000 pièces de collection. J’ai dû parcourir la France et l’Europe, pour dénicher des consoles rares. » a-t-il confié dans une interview pour France 3 Grand Est.

Collection Pixel Museum

En plus de la collection permanente, le musée propose des expositions temporaires portant sur les plus grandes sagas du jeu vidéo. Sortie de la Nintendo Switch oblige, deux des trois expositions du mois de mars sont consacrées à Mario Kart et The Legend of Zelda ! Les fans retrouveront d’un côté des objets en rapport avec leurs personnages préférés, et de l’autre une histoire des différentes versions depuis le premier épisode du jeu de course sur Super Nintendo. La troisième exposition en cours est dédiée au travail du photographe Kenevra sur la licence Assassin’s Creed.

Quatre salles dédiées sont à la disposition des visiteurs pour essayer des consoles d’hier et d’aujourd’hui. La Gaming Zone est dédiée aux consoles contemporaines, tandis qu’une salle est exclusivement réservée aux PC et au jeu en réseau. Pour les nostalgiques, une salle est dédiée au retrogaming (c’est-à-dire les vieilles consoles) et une autre aux bornes d’arcade qui étaient légion dans les années 1980. L’occasion pour les plus jeunes de connaître cette ère majeure dans l’histoire du jeu vidéo !

Pixel Museum Q Bert

D’autres contenus à venir

Le musée n’en étant qu’à ses premières semaines d’existence, d’autres événements sont annoncés sur le site du musée sans donner de date précise. Des ateliers permettant de sensibiliser à la création et la programmation de jeux vidéo sont prévus. Pour les entreprises ou les gamers acharnés, le musée peut aussi accueillir des anniversaires et des sessions de team building (c’est-à-dire des activités dont le but est de souder une équipe ou de renforcer ses liens).

À l’occasion de la sortie de la Switch, le musée vous propose de l’essayer ce samedi 4 mars, pour vous faire une idée sur la nouvelle console hybride de Nintendo ! Toute l’actualité du musée est aussi sur la page Facebook dédiée : n’hésitez pas à aller y faire un tour !

La rédaction de K-Actus a hâte de pouvoir visiter ce musée et vous fera peut-être part de ses impressions dans un prochain numéro ! Et vous, cette initiative vous intéresse-t-elle ? Dites-le nous en commentaire !

Pixel Museum, premier musée français du jeu vidéohttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/Pixel-Museum.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/Pixel-Museum-300x300.jpgMarionDéKouverteJoystiKAlsace,France,jeu vidéo,musée,Pixel Museum
Le premier musée permanent consacré au jeu vidéo a ouvert ses portes, et il est alsacien ! Le Pixal Museum connaît une affluence impressionnante depuis son inauguration le 24 février dernier, puisqu'il a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs ! Un concept unique en France Basé à Schtiltigheim, dans la banlieue...