La société russe Apis Cor a conçu une grue qui construit des bâtiments de la même façon qu’une imprimante 3D. Elle a ainsi réussi à construire une maison, des fondations au toit !

Cette imprimante prend la forme d’une grue pouvant se déplacer à 360° et dotée d’un bras amovible qui permet de gagner en flexibilité dans ses mouvements et de couvrir une zone de 132 m². Pour mettre sa machine à l’épreuve, le constructeur s’est lancé un défi : concevoir une maison entièrement avec celle-ci le plus rapidement possible.

apis-cor-grue

Comment ça marche ?

Pour bâtir une maison, un studio étudiant ou toute autre construction simple, la machine injecte un béton polymère qui se solidifie à partir de 5°C. Or, lors du moment de l’essai fin décembre 2016, les températures descendaient jusqu’à -35°C ! Les équipes ont donc du créer une tente qui permette de préserver la construction du froid pour mener leur challenge à bien. Une fois cet impératif technique réglé, la grue a été installée et la construction a pu commencer.

La première phase consiste à construire les fondations. Pour cela, l’imprimante va déposer au fur et à mesure une couche de polymère de plus en plus haute lorsqu’elle poursuit son chemin selon un trajet prédéfini, pour finir par le toit.  Puis, une fois le béton sec et les finitions intérieures et extérieures terminées, un isolant est injecté dans les interstices laissés à cet effet pour isoler thermiquement la bâtisse. Dans le même temps, les fenêtres sont installées, fixées et isolées à l’aide du revêtement adapté. Enfin, on installe le revêtement au sol et le plafond suspendu.

La vidéo ci-dessous résume les étapes nécessaires à la construction de la maison.

Quels avantages ?

La machine d’Apis Cor nécessite peu de manipulation : une fois installée et programmée par deux spécialistes, elle mène sa construction jusqu’au bout. Son format permet également de la manipuler et la déplacer plus facilement que les engins de chantier traditionnels : elle mesure ainsi 1,50 m de hauteur pour une longueur pouvant aller jusqu’à 8,50 m et un poids de deux tonnes. La maison de 38m² présentée dans la vidéo de démonstration a ainsi pu être conçue en seulement 24 heures !

Cette solution est également écologique : la quantité de déchets est réduite grâce au béton polymère qui constitue le squelette de la maison. Fini les chutes de laine de verre qui traînent et les déchets de chantier ! La maison est prête à être habitée une fois la construction terminée sans avoir à nettoyer le chantier. De plus, elle ne consomme que 8kW d’électricité, soit l’équivalent de cinq théières.

Enfin, selon Apis Cor, la construction de cette maison a coûté 10 134$, soit une moyenne de 275$ au mètre carré. Cela réduirait drastiquement le coût de l’accès à la propriété et à un logement décent. Plus besoin d’appeler plusieurs prestataires pour construire sa maison : tout repose sur une seule machine, pour un gain de temps et une qualité similaire, puisque les maisons construites ainsi peuvent tenir jusqu’à 175 ans selon le constructeur.

Pourriez-vous recourir à ce type de machine pour construire votre maison ? Ou cela ne vous semble pas très fiable ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Une maison entièrement construite avec une imprimante 3Dhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/apis-cor.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/apis-cor-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesApis Cor,construction,construction 3D,Grue,impression 3D,imprimante 3D,maison
La société russe Apis Cor a conçu une grue qui construit des bâtiments de la même façon qu'une imprimante 3D. Elle a ainsi réussi à construire une maison, des fondations au toit ! Cette imprimante prend la forme d'une grue pouvant se déplacer à 360° et dotée d'un bras amovible qui...