Des chercheurs du MIT ont mené une expérience mettant en avant une communication entre un humain et un robot uniquement par la pensée.

Pour cela, un observateur humain est coiffé d’un ensemble de capteurs sur sa tête qui détectent ses ondes cérébrales. Le cerveau émet chaque seconde plusieurs milliers de signaux électriques, grâce aux 200 milliards de neurones qui le composent. Dans le cadre de l’expérience, un robot (prénommé Baxter) est positionné en face et doit répartir les bombes de peinture et les bobines de fils dans les boîtes correspondantes. Si l’humain détecte une erreur, il émet un signal cérébral que les chercheurs ont nommé « erreur potentielle » et qui est transmis jusqu’au robot. Celui-ci reconnaît alors son erreur, rougit et corrige sa trajectoire en temps réel, puisque le signal est transmis à une vitesse de 10 à 30 millisecondes.

L’objectif de cette expérience est de « créer des interactions plus naturelles entre l’homme et les machines », en remplaçant les traditionnelles commandes vocales ou à bouton par des échanges qui ressembleraient à de la télépathie. L’équipe en charge de cette étude espère pouvoir développer les interactions, qui pour le moment se contentent de situations binaires (réussite ou échec), pour proposer des expériences reposant sur des choix multiples, voire de détecter les émotions. La directrice du projet, Daniela Rus, évoque notamment la possibilité pour une voiture autonome d’ajuster son comportement si elle détecte une crainte de la part des passagers.

Êtes-vous convaincu(e)s par cette avancée technologique ? Donnez-vous votre avis dans les commentaires !

Un robot contrôlé par la penséehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/baxter_mit_csail_robot.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/baxter_mit_csail_robot-300x300.jpgMarionKonnectéNouvelles TeKnologiesondes cérébrales,robot,télépathie
Des chercheurs du MIT ont mené une expérience mettant en avant une communication entre un humain et un robot uniquement par la pensée. Pour cela, un observateur humain est coiffé d'un ensemble de capteurs sur sa tête qui détectent ses ondes cérébrales. Le cerveau émet chaque seconde plusieurs milliers de...