Le plus grand salon international consacré au virtuel a lieu dans la Mayenne ! Cette 19e édition sera marquée par la réalité virtuelle, qui est sur toutes les lèvres depuis son retour en fanfare en 2016.

Le Salon des Technologies et Usages du Virtuel, plus communément appelé Laval Virtual, a été créé en 1999 et constitue la référence en matière de nouvelles technologies, d’innovation et d’usages. En 2016, près de 15 500 visiteurs s’étaient rendus sur le salon, et la fréquentation est en hausse constante. Ce succès a amené avec lui la diversification des secteurs présents, comme l’industrie, le patrimoine ou encore la culture. Car en près de vingt ans, les nouvelles technologies ont conquis de nombreux domaines et sont devenues accessibles au grand public.

Laval Virtual Logo

Un salon public et professionnel

C’est dans ce contexte que se tiendra du 22 au 26 mars la 19e édition de Laval Virtual, avec un programme adapté pour tous les publics ! Près de 200 exposants sont présents sur plus de 6 000 m². Plus de 17 000 visiteurs sont attendus selon le site du Salon.

Les trois premières journées sont exclusivement réservées aux professionnels du secteur, avec des conférences et des tables rondes thématiques aussi bien globales (comme Loisirs et Arts, Transports ou Nouveaux usages et l’industrie du futur) que spécialisées (« Transhumanisme++ », « Comment la VR et l’AR vont changer le monde »).

Laval Virtual Conférence

Les journées du 25 et du 26 mars sont quant à elles ouvertes au public, qui pourra également assister à des conférences dédiées (notamment « Le streaming, futur de la télévision » ou bien sur « L’exposition virtuelle »), ainsi qu’à plusieurs compétitions. Parmi elles, citons Virtual Fantasy, un concours étudiant qui récompense les meilleures applications réalisées par des étudiants et des jeunes chercheurs. Celui-ci propose notamment un hackathon d’une durée de 30 heures au cours duquel les participants doivent créer une application 3D en temps réel. Le Start-Up Contest quant à lui, permet aux jeunes entreprises innovantes de profiter de la notoriété du Salon pour faire connaître leur savoir-faire.

Laval Virtual Hackathon

À la recherche d’autres réalités

Pour cette édition consacrée à la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les visiteurs pourront tester différents dispositifs, entre les modèles les plus connus et d’autres plus confidentiels. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les investissements de la Chine dans ce domaine, celle-ci étant l’invitée d’honneur de cette mouture 2017. Au programme : balle au prisonnier virtuelle à quatre joueurs, simulateurs, démonstrations de casques de réalité virtuelle avec l’exploration en apesanteur de la planète Mars ou encore partie de ping-pong sur une table interactive grâce à la réalité augmentée.

Laval Virtual Holodia

Si vous souhaitez vous rendre au Salon en tant que visiteur public, une billetterie est mise à disposition sur le site, ou bien auprès de l’Office de Tourisme de Laval. Les tarifs vont de 6 à 13€ en fonction de la journée choisie et d’une éventuelle réduction tarifaire.

Ce salon vous intéresse-t-il ? Peut-être avez-vous déjà participé à des manifestations similaires ? Dites-le nous en commentaire !

Salon Laval Virtual du 22 au 26 marshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/laval-virtual-vr.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/laval-virtual-vr-300x300.jpgMarionAKtualitésNouvelles TeKnologiesLaval Virtual,nouvelles technologies,réalité augmentée,réalité virtuelle,salon
Le plus grand salon international consacré au virtuel a lieu dans la Mayenne ! Cette 19e édition sera marquée par la réalité virtuelle, qui est sur toutes les lèvres depuis son retour en fanfare en 2016. Le Salon des Technologies et Usages du Virtuel, plus communément appelé Laval Virtual, a...