Une équipe de chercheurs suisse a réussi à assouplir la fibre optique pour l’incorporer dans des vêtements afin de mesurer le pouls de patients.

De la fibre optique dans les vêtements ?

En temps normal, ces fibres sont trop rigides pour être incorporées dans des vêtements. Néanmoins, l’équipe de Luciano Boesel a utilisé une fibre polymère qu’il a soumise à un procédé de fusion pour l’assouplir. Celle-ci a ensuite été intégrée dans le tissu d’un bonnet pour mesurer la fréquence cardiaque par le front. Les données sont alors transmises à un capteur intégré dans le vêtement avant d’être envoyées au médecin. « Normalement, ces fibres que l’on connaît des technologies de communication ne sont pas suffisamment souples » explique Maike Quandt, l’auteur de l’étude parue dans le Journal of the Royal Society Interface à ce sujet. Ce nouveau modèle de fibre peut ainsi être noué et tricoté, et supporte le lavage en machine, indispensable en milieu hospitalier pour éviter la transmission de bactéries.

Cette technologie présente des avantages considérables pour les patients alités, car ces derniers pouvaient se retrouver avec des bleus suite à des examens médicaux recourant à des capteurs traditionnels. Cette méthode a donc l’avantage d’être plus douce, mais aussi de mesurer le pouls à des endroits inédits et plus accessibles pour le personnel médical.

Montre connectée

De multiples applications

Le système a été validé en ce qui concerne la mesure du pouls, mais l’équipe à l’origine de ce modèle ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite en effet inclure d’autres mesures, comme la saturation du sang en oxygène ou la surveillance d’autres substances du métabolisme humain. Ces vêtements pourront alors être utilisés dans le domaine sportif, afin d’analyser la performance physique au même titre que certains capteurs connectés utilisés entre autres par les adeptes de running.

Envisagez-vous d’utiliser cette technologie dans le cadre de votre activité sportive ? D’autres idées d’applications de la fibre optique ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Des vêtements qui mesurent le rythme cardiaquehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/fibre-optique-vetement.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/03/fibre-optique-vetement-300x300.jpgMarionKonnectéNouvelles TeKnologiesfibre optique,santé,vêtement connecté
Une équipe de chercheurs suisse a réussi à assouplir la fibre optique pour l'incorporer dans des vêtements afin de mesurer le pouls de patients. De la fibre optique dans les vêtements ? En temps normal, ces fibres sont trop rigides pour être incorporées dans des vêtements. Néanmoins, l'équipe de Luciano Boesel...