Le ministère de l’Agriculture vient de lancer l’application Alim’confiance vous permettant de consulter les résultats des contrôles sanitaires dans les différents établissements proposant des produits alimentaires depuis le 1er mars 2017.

Comment fonctionne Alim’confiance ?

Ce dispositif concerne les restaurants, supermarchés, abattoirs et cantines et fonctionne avec des smileys.

Il y a 4 niveaux de notes :

  • « Très satisfaisant » : Répond aux normes sanitaires
  • « Satisfaisant » : Un courrier de rappel à la réglementation est envoyé à l’établissement afin qu’il améliore ses pratiques
  • « À améliorer » : Mise en demeure de l’exploitant qui doit mettre en place des mesures dans un délai fixé afin de répondre aux critères des normes sanitaires lors du prochain contrôle.
  • « À corriger de manière urgente » : induit un risque pour la santé du consommateur

Vous pouvez déjà consulter les résultats de 1 500 adresses directement sur le site www.alim-confiance.gouv.fr (ou via l’application « Alim’confiance » téléchargeable sur iOS, Android ou Windows). Les résultats des 55 000 contrôles réalisés chaque année seront ensuite mis progressivement en ligne.

alim-confiancealim-confiance-2

Les résultats resteront visibles pendant 1 an. Ce système a déjà été mis en place dans huit pays européens et a permis une amélioration de 20% du niveau global d’hygiène, souligne le ministère.

Un dispositif qui inquiète les restaurateurs

Bien que ce dispositif puisse rassurer les consommateurs, il ne contente pas tout le monde…

« On n’avait pas besoin de mesures comme ça en ce moment, avec la baisse du volume d’affaires de 3% enregistrée dans l’hôtellerie-restauration en 2015 et en 2016 » annonce Hubert Jan, responsable du principal syndicat rofessionnel du secteur, l’Umih.

Le syndicat demandait deux niveaux de notes : soit le restaurant est conforme soit il ne l’est pas. Selon Hubert Jan, avec le système actuel, le symbole « satisfaisant » serait « anxiogène » pour les consommateurs.

Concernant la mention « Très satisfaisant » Hubert Jan émet aussi des critiques.

« Durant les expérimentations, certains s’en sont servis comme argument publicitaire face à des restaurants du voisinage qui, eux, n’avaient pas été contrôlés et ne pouvaient donc pas répondre […] il y a un problème d’inégalité et de traitement d’équité. »

Cette application est donc loin de faire l’unanimité…

Alim'confiance : L'application qui note l'hygiène des restaurantshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/alim-confiance-1.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/alim-confiance-1-300x265.pngFannyKonnectéAlim'Confiance,contrôles sanitaires,hygiène restaurant,Restaurant
Le ministère de l'Agriculture vient de lancer l'application Alim'confiance vous permettant de consulter les résultats des contrôles sanitaires dans les différents établissements proposant des produits alimentaires depuis le 1er mars 2017. Comment fonctionne Alim'confiance ? Ce dispositif concerne les restaurants, supermarchés, abattoirs et cantines et fonctionne avec des smileys. Il y a...