Ce concept français est enfin disponible, après un financement participatif réalisé avec succès sur Kickstarter il y a presque trois ans.

Comment ça marche ?

Prizm est un lecteur de musique intelligent qui propose à ses utilisateurs de diffuser de la musique en fonction de ses goûts et de l’ambiance. Pour cela, il utilise une technologie de machine learning (l’apprentissage des machines grâce à des algorithmes et à des exemples qu’on lui a préalablement donnés pour effectuer sa tâche) brevetée et nommée Contextual Music Engine. Il identifie les personnes présentes dans la pièce grâce à une application pour smartphone liée à l’appareil, ainsi que l’ambiance de la pièce (avec des indicateurs comme le volume sonore, le jour de la semaine et l’heure de la journée).

Deux boutons sont disposés sur les grandes faces de Prizm sous forme de cœur et de croix : les utilisateurs peuvent alors signaler si la chanson diffusée correspond à leurs goûts ou non, la sauvegarder ou la bannir en fonction. L’appareil va alors intégrer ces suggestions à son algorithme pour choisir une playlist plus convenable. Sur les autres côtés, on peut observer les boutons de volume et celui de lecture/pause.

Prizm

Prizm est compatible avec les enceintes dotées de prises Jack ou RCA, mais peut aussi se connecter en optique ou par Bluetooth. Une fois branchée sur secteur et reliée aux enceintes, il suffit de lancer l’application et de créer son profil pour pouvoir bénéficier de ses conseils (plus ou moins) avisés.

Un catalogue de musique maison

Prizm utilise un catalogue constitué en interne et composé de millions de titres, entre classiques à succès et dernières nouveautés. Lors de la campagne de financement du projet via Kickstarter, il était annoncé que Prizm serait connectable avec les services de streaming musical comme Spotify ou Deezer, mais cette piste a été abandonnée par la suite. L’accès au catalogue est payant en abonnement à 39,90€ par an, sachant que la première année est inclue avec l’achat de Prizm. Une utilisation gratuite est également possible : celle-ci repose alors sur les playlists issus de webradios.

Schéma de connexion au streaming musical Prizm

Avec un peu retard

Après le succès rencontré par la campagne Kickstarter en octobre 2014, la production de Prizm a rencontré quelques retards dans la livraison. Cette dernière était en effet prévue pour juin 2015 : c’est donc avec un décalage de presque deux ans que les financeurs du projet peuvent enfin profiter de leur produit. La campagne, d’un budget initial de 70 00$, a bénéficié d’un budget de plus de 161 000$.

Prizm en action

Derrière Prizm se cache Ubithings, une startup parisienne de 14 salariés fondée en 2013 par Pierre Gochgarian, Arthur Eberhardt, Pierre Verdu et Olivier Roberdet. Leur spécialité, vous l’aurez deviné, est la conception d’objets audio connectés. Prizm a nécessité près de trois ans de recherche et développement pour pouvoir attester de la viabilité technique du produit avant de lancer la campagne Kickstarter.

Prizm est d’ores et déjà disponible sur le site officiel au prix de 149€. Voudriez-vous le tester ? Cette initiative vous intéresse-t-elle ? Dites-le nous dans les commentaires !

Prizm, le lecteur musical intelligenthttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/prizm_illus01.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/prizm_illus01-300x300.jpgMarionKonnectéNouvelles TeKnologiesmachine learning,objet connecté,Prizm,Ubithings
Ce concept français est enfin disponible, après un financement participatif réalisé avec succès sur Kickstarter il y a presque trois ans. Comment ça marche ? Prizm est un lecteur de musique intelligent qui propose à ses utilisateurs de diffuser de la musique en fonction de ses goûts et de l'ambiance. Pour...