Les Normands peuvent d’ores et déjà participer à un escape game basé au sein de la Tour Jeanne d’Arc à Rouen, classée Monument Historique depuis 1840.

Tour Jeanne d'Arc RouenUn peu de culture

La Tour Jeanne d’Arc (en photo ci-contre) tient son nom d’une de ses plus célèbres pensionnaires : c’est en effet dans ce donjon qu’a eu lieu le procès de la Pucelle d’Orléans, même si elle était emprisonnée dans une autre tour aujourd’hui disparue.

La Tour Jeanne d’Arc, appelée aussi Donjon de Rouen, est le seul vestige encore visible du château de Philippe Auguste, roi de France de 1180 à 1223. Ce dernier a été construit après la conquête de la Normandie et est considéré comme un exemple de donjon cylindrique très courant au XIIIe siècle.

Un cadre atypique 

Alors que la plupart des escape game ont lieu dans des pièces neuves et aménagées afin de proposer une ambiance immersive pour la durée des sessions, le Donjon de Rouen se situe dans le cadre atypique de la Tour Jeanne d’Arc. Les lieux ont été réaménagés pour coller au plus près au cadre historique de l’énigme, tout en respectant les exigences liées à la préservation des Monuments Historiques. L’Histoire est également intégrée au jeu, puisque les joueurs se retrouvent sous les ordres de Jean Sans Terre, frère de Richard Coeur de Lion et ennemi de Philippe Auguste !

Voici le scénario de l’escape game, que l’on peut retrouver sur le site officiel :

An de grâce 1213, le roi de France Philippe Auguste s’apprête à partir en guerre pour la Flandre afin de défendre le royaume contre une coalition menée par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre. Parmi les instigateurs de cette coalition officie Renaud de Dammartin, ami d’enfance de Philippe Auguste, qui a trahi ce dernier en jurant fidélité au roi d’Angleterre.

Vous êtes des mercenaires à la solde de Dammartin, et alors que vous tentiez de vous emparer des plans de manœuvres militaires cachés dans les appartements de frère Guérin, maître stratège de Philippe Auguste, une partie de votre équipe a été capturée et jetée en geôle dans le donjon du Château de Rouen. Votre mission est simple : vous avez 60 minutes pour libérer vos équipiers et retrouver les plans.

Tour Jeanne d'Arc intérieur

Offre limitée

L’escape game, du fait de sa nature atypique, est d’une durée limitée : il dure en effet du 08 avril au 1er octobre 2017. Comme pour tout escape game, les prix sont décroissants en fonction du nombre de participants par session, mais aussi des heures d’inscription ! Pour plus de renseignements et pour réserver en ligne, rendez-vous sur www.donjonderouen.com. La page Facebook dédiée est aussi riche en informations et en belles images : allez y jeter un tour !

Si vous préférez les activités plus reposantes, des visites patrimoniales sont également disponibles en dehors des créneaux dédiés à l’escape game, afin de connaître tous les secrets de la Tour Jeanne d’Arc, menées par un guide conférencier. Les réservations sont à prendre auprès de Rouen Normandie Tourisme & Congrès par téléphone et sur le site www.rouentourisme.com.

Le premier escape game historique ouvert à Rouenhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/tour-jeanne-d-arc-escape-game-enigme.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/tour-jeanne-d-arc-escape-game-enigme-300x300.jpgMarionAKtualitésescape game,Histoire,monument historique,Normandie,Rouen
Les Normands peuvent d'ores et déjà participer à un escape game basé au sein de la Tour Jeanne d'Arc à Rouen, classée Monument Historique depuis 1840. Un peu de culture La Tour Jeanne d'Arc (en photo ci-contre) tient son nom d'une de ses plus célèbres pensionnaires : c'est en effet dans...