L’équipe japonaise de fédération nationale de volley-ball suit un entraînement un peu spécial, puisque leurs adversaires ne sont plus des humains, mais des robots !

Ceux-ci sont constitués de faux bras se déplaçant latéralement sur un rail afin de bloquer le passage de la balle envoyée par les joueuses. Les entraîneurs contrôlent leurs mouvements afin d’adapter la difficulté et donc d’améliorer les performances de l’équipe. Possibilité leur est même donnée d’établir des scripts afin de travailler sur des combinaisons vues dans des précédents matchs et ainsi améliorer les parades. Les robots se déplacent à une vitesse de 3,7 mètres par seconde, une valeur supérieure à celle d’un athlète de haut niveau, ce qui accroît encore la difficulté.

Le seul inconvénient de ces robots est l’absence d’adaptation aux techniques des joueuses, ce qui diminue leur autonomie. Un capteur est en cours de développement pour parer à ce problème.

La vidéo de démonstration ci-dessous atteste des capacités de ces robots d’entraînement :

Un entraînement de volley-ball avec des robotshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/volleyball_robot_japon.jpeghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/volleyball_robot_japon-300x300.jpegMarionNouvelles TeKnologiesJapon,robots,volley-ball
L'équipe japonaise de fédération nationale de volley-ball suit un entraînement un peu spécial, puisque leurs adversaires ne sont plus des humains, mais des robots ! Ceux-ci sont constitués de faux bras se déplaçant latéralement sur un rail afin de bloquer le passage de la balle envoyée par les joueuses. Les...