Les 28 et 29 avril prochains se tiendra la deuxième édition du Festival Kaleidoscope consacré à la réalité virtuelle.

La première édition, qui a eu lieu de 2015, a rencontré un vif succès et a permis aux artistes de présenter leur vision de la réalité virtuelle avec une projection en sélection officielle. Ces courts métrages ont ensuite été diffusés dans des festivals de renommée internationale, comme Sundance, Tribeca ou encore le Festival de Cannes. Face à un tel succès, cette deuxième édition parcourt près de 11 pays, dont la France, et s’arrête à Paris à la fin du mois au MK2 VR situé à Paris.

Une sélection riche

Pour cette seconde édition, ce sont près de 20 nouvelles expériences utilisant la réalité virtuelle qui sont présentées en sélection officielle. Parmi elles, on retrouve des œuvres tantôt poétiques, tantôt axées sur l’action, l’introspection ou la perception de l’environnement. Leur durée est variée, allant de moins de dix minutes à près de deux heures !

Voici une liste des œuvres sélectionnées qui ont retenu notre attention :

Gravity Sketch

Gravity Sketch (Grande-Bretagne, 20 minutes), un outil de création 3D intuitive qui permet à son utilisateur de modéliser des scènes ou des personnages selon ses souhaits et de façon intuitive.

Death Tolls Experience

Deathtolls Experience (Iran, 9 minutes), un documentaire interactif dont le but est de remettre les statistiques derrière les victimes de la guerre au Moyen Orient dans leur horrible contexte. Les chiffres prennent la forme de corps alignés par centaines de milliers, et ne laisse personne indifférent.

I, Philip

I,Philip (France, 14 minutes) est un film mélangeant le live action et l’animation dans un contexte de science-fiction. Il retrace la création du premier androïde en 2005 à travers ses souvenirs et ceux de l’auteur.

My Brother's Keeper

My Brother’s Keeper (États-Unis, 11 minutes) est une vidéo VR à 360° qui vous plonge dans la guerre civile américaine. À mi-chemin entre la narration immersive et les faits historiques, il questionne sur les frontières entre storytelling et respect de l’Histoire en repoussant leurs limites.

Life of Us

Life of Us (États-Unis, 8 minutes) retrace l’histoire de l’évolution de la vie sur Terre. Il a la particularité de placer plusieurs utilisateurs dans un seul espace virtuel partagé pour proposer une narration inédite et en temps réel.

Ex/Static

Ex/Static (États-Unis et Pologne, 3 minutes) combine la mise en scène théâtrale et la lumière pour proposer un voyage à travers la vision du réalisateur sur l’art, la société, la culture et la technologie.

La réalité virtuelle offre de nombreux potentiels en dehors de l’utilisation dans le domaine des jeux vidéo, et ce festival souhaite mettre en avant les initiatives de ce genre grâce à sa sélection internationale. Rendez-vous sur le site du Festival pour consulter la liste complète des œuvres sélectionnées !

Et un planning chargé !

Les places sont limitées pour assister au festival : vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places sur le site du Festival. Vous disposez d’un Pass 1 Heure à 20,99€ qui vous permet de découvrir l’ensemble de la sélection présentée au MK2 VR. Les portes sont ouvertes le 28 avril de 17h à 22h, et le 29 avril de 10h à 22h. Vous pourrez assister à des démos des œuvres sélectionnées, ainsi que des présentations de créateurs présents sur place.

Êtes-vous intéressé(e)s par ce Festival ? Peut-être avez-vous déjà pu tester des dispositifs innovants de réalité virtuelle ? Dites-nous tout en commentaire !

Kaleidoscope Volume II, le festival VR au MK2 VRhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/mk2-vr.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/mk2-vr-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesFestival Kaleidoscope,réalité virtuelle,VR
Les 28 et 29 avril prochains se tiendra la deuxième édition du Festival Kaleidoscope consacré à la réalité virtuelle. La première édition, qui a eu lieu de 2015, a rencontré un vif succès et a permis aux artistes de présenter leur vision de la réalité virtuelle avec une projection en...