Airnest est une création française : un inhalateur connecté qui veut aider les asthmatiques à mieux gérer leur maladie et faciliter leur quotidien.

Une affection respiratoire trop commune

On estime que 334 millions de personnes dans le monde sont touchées par l’asthme : cette maladie respiratoire provoque une inflammation des voies respiratoires qui empêchent le patient de respirer normalement. Il peut alors ressentir une difficulté à respirer, un essoufflement ou encore une sensation d’oppression dans la poitrine. Il s’agit d’une maladie chronique qui provoque des crises à intervalles plus ou moins réguliers qui sont provoquées par des facteurs externes tels que la présence d’allergènes et de polluants dans l’air, ou encore un exercice physique intense. Pour prévenir et soulager ces crises, les malades recourent à l’inhalation de substances brochodilatatrices, qui ouvrent les bronches et facilitent la respiration. Cette inhalation passe par une petite pompe qui distribue une dose de produit, communément appelé inhalateur.

Illustration sur l asthme

Il existe trois formes d’inhalations possibles :

  • Sous forme d’aérosol, qui est le traitement le plus répandu et celui qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au traitement contre l’asthme. Le malade doit vider ses poumons, inspirer lentement puis déclencher l’aérosol pour laisser le produit pénétrer dans les bronches.
  • Les inhalateurs de poudre sèche, qui sont plus simples à utiliser car ils ne nécessitent pas de coordonner l’inspiration avec l’ingestion du traitement.
  • Enfin, les chambres d’inhalation sont surtout utilisées chez les enfants de moins de huit ans et les personnes âgées. Il s’agit d’un masque que l’on maintient sur le visage pendant au moins six respirations calmes.

Un dispositif moderne et simple d’utilisation

Bien que les patients puissent vivre de façon complètement normale en étant atteints de l’asthme, le rapport à la maladie peut être difficile. D’autant plus que le nombre de cas augmente selon les spécialistes, notamment à cause de la pollution extérieure, des particules fines, mais aussi intérieure (comme la présence d’acariens et de moisissures, la fumée de tabac et les produits chimiques irritants).

C’est en partant de ce constat que la start-up Airnest a imaginé un inhalateur intelligent. Son design reprend la forme des inhalateurs traditionnels, auquel a été ajouté un écran LED pour pouvoir diffuser de courts messages à destination du patient. Deux couleurs sont disponibles : le modèle rouge prévient les crises avant qu’elles ne se produisent et convient aux formes modérées d’asthme, tandis que le bleu convient aux cas plus sévères et soulage le patient lors de la crise.

Modèles Airnest

L’inhalateur contient une pompe rattachée à un tube de brochodilatateur et dispose d’une connexion Bluetooth qui permet de le lier à un smartphone. Une fois Airnest lié à l’appareil et le profil du malade renseigné, celui-ci peut suivre la fréquence et la durée de ses crises. Le dispositif va ensuite mesurer plusieurs variantes liées aux crises, comme la présente de pollen et de polluant ou encore l’activité physique. Il peut ensuite éditer des historiques quotidiens et fournir des conseils pour faciliter le quotidien des asthmatiques. Les données récoltées par l’application peuvent également être partagées avec le médecin  ou le pneumologue et facilite le suivi médical. Enfin, l’application peut alerter le patient si celui-ci s’éloigne trop de son inhalateur et prévenir les oublis qui peuvent être cruciaux lors d’une crise.

Design Airnest

Bientôt disponible ?

Airnest est actuellement en cours de fabrication et de conformation à la réglementation française : aucune date de commercialisation et aucun prix n’ont encore été donnés. Les personnes intéressées peuvent néanmoins s’inscrire à l’alerte mail pour être informées de sa prochaine arrivée sur le marché. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel ou encore visionner la courte vidéo d’introduction du produit.

Cette invention vous semble-t-elle avoir du potentiel ? Connaissez-vous d’autres initiatives de ce genre ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Airnest, l'inhalateur connecté pour l'asthmehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/airnest-smartphone.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/airnest-smartphone-300x300.jpgMarionKonnectéAirnest,asthme,e-santé,inhalateur,objet connecté
Airnest est une création française : un inhalateur connecté qui veut aider les asthmatiques à mieux gérer leur maladie et faciliter leur quotidien. Une affection respiratoire trop commune On estime que 334 millions de personnes dans le monde sont touchées par l'asthme : cette maladie respiratoire provoque une inflammation des voies respiratoires...