Les nostalgiques de la PlayStation seront ravis d’apprendre que le premier volet des aventures de Lara Croft est disponible sur Chrome et Firefox !

Un projet open source

Le projet s’appelle Open Lara est fonctionne sur le principe de l’émulation : il s’agit d’une copie numérique de consoles ou de jeux vidéo physiques. En informatique, l’émulation est pratiquée depuis les années 1970, grâce aux machines virtuelles qui permettent de faire tourner un autre système d’exploitation dans une machine déjà équipée, et ce, de manière totalement dématérialisée.

OpenLara s’inspire directement du projet OpenTomb, mené par des fans de la saga un peu débrouillards qui souhaitent recréer l’ensemble des cinq premiers jeux à partir de zéro ! Le projet a pris forme lorsque Core Design, l’un des studios à l’origine des jeux, a refusé de divulguer le code source, l’élément central du jeu et qui permet d’y apporter de nombreuses modifications.

Tomb Raider Lara Croft

OpenLara est open source, ce qui signifie que chacun peut créer sa propre version du jeu en y apportant des modifications pratiques ou esthétiques. Les échanges se font entre les participants sur la plate-forme GitHub, un service en ligne dédié à l’hébergement, à la gestion et au développement de logiciels. Cet outil est particulièrement utilisé par les développeurs, car il centralise les échanges et propose un aspect social du développement, en proposant des fonctions similaires à celles que l’on peut retrouver sur un réseau social : flux d’information, suivi d’utilisateurs ou de projets, etc.

Un classique vidéoludique

Profitons de cet article pour faire un petit retour dans le temps : Tomb Raider est sorti en 1996 sur PC, Mac, PlayStation et Saturn. C’est toutefois à la toute nouvelle console de Sony que le succès du jeu sera le plus rattaché, car il devient rapidement un des jeux emblématiques de la première PlayStation avec Resident Evil ou encore la franchise Crash Bandicoot. Les graphismes en 3D et le gameplay à mi-chemin entre l’exploration, les énigmes et les combats à la troisième personne en font vite un incontournable.

Tomb Raider (1996)

Les trois suites sortent chacune à un an d’intervalle et connaissent un succès critique et public, avant de marquer une pause avec L’Ange des Ténèbres qui ne sort qu’en 2003. La réception du jeu est assez mauvaise auprès des fans, forçant Eidos Interactive à retirer la franchise à Core Design pour la confier à Crystal Dynamics, filiale de Square Enix, le studio à l’origine des sagas Final Fantasy et Dragon Quest. Une trilogie axée sur la biographie de Lara Croft est lancée entre 2006 et 2010.

Le studio décide d’opérer un virage dans la saga en proposant un reboot à la fois sur l’intrigue et le système de jeu. On passe du jeu de plate-forme/action axé sur l’exploration et les énigmes à des jeux axés sur la survie en milieu hostile. De même, on suit Lara dans sa jeunesse, notamment lors de ses études, période qui n’avait jamais été évoquée auparavant. Tomb Raider sort en 2013 et renoue avec le succès des premières années, qui sera suivi par Rise of the Tomb Raider en 2015. Une suite est d’ores et déjà prévue, sans information supplémentaire de la part de Square Enix.

Rise of the Tomb Raider (2015)

Fini l’attente, nous vous laissons l’occasion de profiter d’une version redéfinie du premier jeu, mais qui a conservé quelques-uns des petits défauts qui faisaient son charme (ou sa disgrâce, selon le point de vue) ! Cliquez sur la capture ci-dessous pour accéder au jeu.

Open Lara Screenshot

"Tomb Raider" jouable sur votre navigateur webhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/open-lara-capture.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/04/open-lara-capture-300x300.jpgMarionJoystiKémulation,Google Chrome,Mozilla Firefox,Playstation,Tomb Raider
Les nostalgiques de la PlayStation seront ravis d'apprendre que le premier volet des aventures de Lara Croft est disponible sur Chrome et Firefox ! Un projet open source Le projet s'appelle Open Lara est fonctionne sur le principe de l'émulation : il s'agit d'une copie numérique de consoles ou de jeux...