Le chercheur Florian Kainz a trouvé un procédé permettant de réaliser des clichés sur smartphone de nuit d’une qualité similaire à un appareil photo reflex.

Avec les capteurs toujours plus puissants intégrés à nos smartphones, la plupart d’entre nous ont mis de côté les appareils photos compacts. Cependant, même si les smartphones se défendent très bien sur les clichés en plein jour c’est moins souvent le cas pour les photos nocturnes…

Un chercheur de Google s’est vu lancer un défi par ses collègues pour améliorer ce problème. Le défi était de prendre une photo du Golden Gate avec un smartphone et que celle-ci soit aussi belle que si elle avait été prise avec un appareil photo reflex. Afin de relever ce défi, l’ingénieur Florian Kainz a crée sa propre application.

« Même si les caméras des portables ont beaucoup évolué, je n’étais pas sûr qu’il puisse être possible d’avoir une photo approchant de celle prise avec mon appareil » explique l’ingénieur.

Pour créer son logiciel, Florian Kainz a analyser le fonctionnement d’une autre application : SeeInTheDark développé par Marc Leroy. Celle-ci utilise la superposition des clichés pour améliorer le résultat final.

Cette application créée par Florian Kainz permet de modifier les paramètres de la photo prise avec le smartphone. Ainsi, lorsque l’utilisateur prend la photo, l’appareil prend en fait 64 clichés qu’il combine afin d’avoir le meilleur rendu et palier le problème de la luminosité. Tous les procédés utilisés pour réaliser une photo nocturne de qualité sur smartphone sont détaillés dans un billet de blog Google.

« Cette technique exigeait beaucoup de suivi après traitement sur un ordinateur de bureau, et la procédure est trop lourde pour tous, sauf pour les photographes sur téléphones portables les plus dévoués » explique Florian Kainz

Pour que le rendu soit de qualité, le smartphone doit être stable et immobile donc installé sur un trépied, ce qui n’est pas toujours pratique…

Espérons que Google développe davantage ce projet afin de nous le proposer sur ces futurs smartphones… En attendant voici quelques clichés prises avec la technique de Florian Kainz :

©Florian Kainz Photo prise avec un Nexus 6P

©Florian Kainz Photo prise avec un Nexus 6P

©Florian Kainz Photo prise avec un Google Pixel

©Florian Kainz Photo prise avec un Google Pixel

©Florian Kainz Photo prise avec un Nexus 6P

©Florian Kainz Photo prise avec un Nexus 6P

 

Un algorithme de Google permet d'améliorer les photos nocturnes sur smartphonehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/Google-photos-1.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/Google-photos-1-300x296.jpgFannyAKtualitésapplication photo Google,application smartphone,google,photos de nuit,photos nocturnes
Le chercheur Florian Kainz a trouvé un procédé permettant de réaliser des clichés sur smartphone de nuit d'une qualité similaire à un appareil photo reflex. Avec les capteurs toujours plus puissants intégrés à nos smartphones, la plupart d'entre nous ont mis de côté les appareils photos compacts. Cependant, même si les...