Le site code.org propose désormais d’apprendre la programmation avec des mini-jeux inspirés de l’univers de George Lucas, destinés notamment aux enfants.

Ludification, quand tu nous tiens

Nous vous parlions dans le K-Actus du mois de janvier de la ludification, ce processus qui consiste à faciliter l’apprentissage de techniques ou de comportements en reprenant des structures similaires à celles d’un jeu. Il existe déjà plusieurs initiatives du genre pour favoriser l’apprentissage de notions parfois techniques, comme la programmation de langages spécifiques comme le JavaScript. Nous vous avions notamment parlé de LEGO Boost, un kit de construction destiné à familiariser les enfants avec la programmation.

LEGO Boost

« BB-8, tu peux faire ça ? »

Le site Code.org fait partie de ces structures qui se donnent pour objectif de rendre l’apprentissage du code plus simple et plus accessible pour les plus jeunes. Leur dernière action en date : un rapprochement avec Lucasfilm pour utiliser la licence Star Wars dans leurs mini-jeux. À vous l’apprentissage des fonctions de programmation en JavaScript en contrôlant les droïdes les plus sympas de la science-fiction : R2-D2 et BB-8. Quinze niveaux sont à disposition, dont la difficulté va croissante au fil de la progression. On passe ainsi de simples déplacements à des contournements d’obstacles et d’ennemis pour atteindre les objectifs du niveau.

Code Hour BB8

Une interface intuitive

L’interface est divisée en trois parties :

  •  un aperçu des droïdes à gauche
  • une boîte à outils au centre dans laquelle on retrouve les fonctions à disposition
  • l’espace de travail dans lequel le joueur devra poser des blocs correspondant aux fonctions de son choix

Bien que l’interface soit conçue pour rendre le code plus simple à saisir sans se préoccuper de la syntaxe, les plus curieux pourront voir l’aperçu du code en JavaScript en cliquant sur le bouton situé tout à droite de l’espace de travail. L’imbrication des blocs permet aussi de saisir d’un simple coup d’œil la façon dont les actions s’enchaînent les unes par rapport aux autres.

Objectif : féminiser le secteur

Bien que l’on contrôle les deux droïdes, ce sont Rey et Leia qui apparaissent pour dicter les instructions à l’utilisateur. Un choix qui n’est pas anodin, puisque le but est aussi de familiariser les petites filles avec l’univers de la programmation et de les encourager à se lancer dans un  milieu qui reste largement masculin. On peut ainsi voir dans la vidéo de présentation du programme Hour of Code Kathleen Kennedy, directrice de Lucasfilm et productrice en charge de la nouvelle trilogie, Rachel Rose, ingénieure en chef chez ILM qui s’occupe notamment de l’animation et des créatures, et Alice, une responsable de projet de chez Code.org qui explique rapidement le principe des mini-jeux.

Une présentation exclusivement féminine, qui espère donc attirer plus de filles vers le monde de la programmation et de l’ingénierie. Le manque de main d’oeuvre qualifiée dans ces domaines faisait partie des enjeux de la présidence de Barack Obama, qui a fait de nombreux appels à la création auprès des jeunes américains, comme cette déclaration de 2013.

« Ne vous contentez pas d’acheter un nouveau jeu vidéo. Créez-en un. Ne téléchargez pas simplement la dernière application à la mode, aidez à la créer .Personne ne naît ingénieur informatique. Mais avec un peu de travail, et un peu de maths et de sciences, à peu près tout le monde peu en devenir un […]. Ne laissez personne vous dire que ça n’est pas possible »

Cette initiative vous donne-t-elle envie de vous lancer dans la programmation ? Connaissez-vous d’autres initiatives de ce genre ? Dites-le nous dans les commentaires !

Apprenez à coder grâce à "Star Wars"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/r2d2-bb8.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/r2d2-bb8-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesCode.org,JavaScript,ludification,programmation,Star Wars
Le site code.org propose désormais d'apprendre la programmation avec des mini-jeux inspirés de l'univers de George Lucas, destinés notamment aux enfants. Ludification, quand tu nous tiens Nous vous parlions dans le K-Actus du mois de janvier de la ludification, ce processus qui consiste à faciliter l'apprentissage de techniques ou de comportements...