Nima est un appareil portatif capable d’évaluer la concentration d’un plat en gluten en quelques minutes.

Faisons le point

On entend beaucoup parler de l’intolérance au gluten ces derniers mois, mais cette appellation peut être trompeuse. On parle plutôt de maladie coeliaque, une affection chronique touchant l’intestin et provoquant des troubles digestifs suite à l’ingestion de gluten. Celui-ci est un mélange de protéines que l’on retrouve dans des céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Le blé étant une des céréales les plus répandues dans l’alimentation occidentale (on la retrouve notamment dans la farine et ses dérivés, les pâtes, les biscuits, mais aussi dans beaucoup de produits transformés, où il est utilisé comme produit additif), il peut être compliqué pour les personnes atteintes d’adapter leur alimentation en fonction de leurs besoins nutritionnels.

Gluten

Si la maladie n’est pas diagnostiquée, l’intestin devient incapable d’absorber certains nutriments, entraînant une malnutrition malgré une alimentation équilibrée. Parmi les autres symptômes qui peuvent se manifester, on note également la fatigue, la dépression ou des douleurs aux articulations. La maladie coeliaque n’est donc pas une intolérance au gluten, mais une réaction auto-immune provoquée par l’ingestion de gluten. L’intolérance au gluten, appelée sensibilité au gluten non-coeliaque, provoque des symptômes similaires mais d’intensité moindre. La part de population réellement touchée est difficile à estimer, car de nombreux patients opèrent un autodiagnostic sans l’avis d’un professionnel de santé. En cas de doute, il reste donc indispensable de consulter votre médecin.

Nima

Compact et pratique

Pour faciliter leur alimentation, notamment en dehors du domicile quand ils ne peuvent vérifier eux-mêmes la part de gluten dans un plat,  les patients peuvent utiliser Nima. Ce petit appareil se glisse facilement dans un sac et peut détecter la présence de gluten dans un plat en quelques minutes. Pour cela, il suffit de prélever un échantillon du-dit plat, que l’on place dans une capsule chargée avec un mélange chimique spécial et de placer le tout sur le support de Nima. L’appareil analyse la composition du plat et détermine, au bout de 2 à 3 minutes, la présence ou non de gluten, ainsi que sa part. Le seuil minimal de détection est de 20 PPM (Partie Par Million), ce qui permet ensuite de donner une estimation de la concentration en gluten dans le plat.

Nima échantillon

Côté technique

Nima utilise un écran OLED pour communiquer ses résultats : si le plat ne contient pas de gluten, un sourire apparaît, tandis qu’une détection de gluten sera affichée par une icone en forme de blé. La batterie de 300 mAh promet une autonomie valable pour au moins 20 tests. L’appareil est connectable en Bluetooth avec un smartphone, afin de synchroniser les résultats de Nima avec l’application dédiée. Celle-ci permet de partager ses résultats avec les autres utilisateurs, ainsi que de consulter les établissements à proximité proposant les plats sans gluten.

Nima Application

Un kit de démarrage est disponible à l’achat avec un appareil Nima, trois capsules de test, un câble de recharge en micro-USB ainsi qu’un sac de transport pour 279$. À cela s’ajoute l’achat de capsules supplémentaires, celles-ci ne pouvant être utilisées que pour un seul test. Un investissement de départ non négligeable, mais qui pourrait bien faciliter la vie des patients atteints de la maladie coeliaque.

Nima Labs, la société à l’origine de l’appareil, a annoncé la commercialisation cet automne d’une version adaptée à l’arachide baptisée Nima Peanut. Les allergiques à l’arachide pourront détecter sa présence dans des plats à partir d’un seuil de 15 PPM, ainsi que les variantes les plus répandues aux États-Unis.

Souffrez-vous de la maladie coeliaque ? Que pensez-vous ce genre d’initiative ? Nous attendons vos avis en commentaire !

Nima teste le niveau de gluten de vos platshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/nima-resultat.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/05/nima-resultat-300x300.jpgMarionKonnectéNouvelles TeKnologiesalimentation,gluten,maladie coeliaque,Nima
Nima est un appareil portatif capable d'évaluer la concentration d'un plat en gluten en quelques minutes. Faisons le point On entend beaucoup parler de l'intolérance au gluten ces derniers mois, mais cette appellation peut être trompeuse. On parle plutôt de maladie coeliaque, une affection chronique touchant l'intestin et provoquant des troubles...