Le prochain film de Steven Spielberg adapté du roman d’Ernest Cline, s’est dévoilé dans un premier trailer lors de la Comic-Con 2017.

Un défi de taille

Les films de Steven Spielberg sont toujours attendus avec grande impatience pour les cinéphiles comme pour le grand public. Son prochain projet est ambitieux : adapter le roman Player One d’Ernest Cline sur grand écran. Ce roman de science-fiction nous présente un futur proche loin d’être idyllique : crise énergétique, effets destructeurs du changement climatique, famine, guerre, pauvreté, etc. Un système de réalité virtuelle, baptisé l’Oasis, a créé un véritable monde parallèle auquel toute l’humanité est connectée. Le créateur de l’Oasis, le très riche James Halliday, décide de léguer sa fortune à celui ou celle qui réussira à réunir trois clés dissimulées au sein de cet univers virtuel. Le lecteur suit alors le parcours de Wade, un jeune homme de 17 ans qui souhaite retrouver ces artefacts et accéder au trésor.

READY PLAYER ONE

Sorti en 2013 chez nous, le roman a été récompensé du prix Prometheus en 2012, qui désigne le meilleur roman de science-fiction d’esprit libertarien. Ce courant de philosophie politique est composé de quatre grands principes :

  • Tout individu est légitimement et pleinement propriétaire de lui-même.
  • Toute personne peut devenir propriétaire légitime d’un objet en l’acquérant suite à une transaction volontaire avec son ancien propriétaire légitime (ce qui exclut le vol) ou en le fabriquant à partir d’objets acquis dans le respect de la juste circulation.
  • Toute personne peut devenir propriétaire légitime d’un objet qui n’était auparavant la propriété de personne.
  • En cas de violation de ces droits dans le passé, cela est rectifié par une restitution ou une compensation.

Le libertarisme exclut dont le recours à la violence physique d’un individu sur un autre, quel qu’en soit le but. De même, le pouvoir de l’État est réduit à son strict minimum, assurant uniquement les fonctions régaliennes (notamment la sécurité, les lois ou la justice).

On peut facilement imaginer le défi que constitue l’adaptation d’un tel univers, d’autant plus que le roman cite de nombreuses références à la culture geek, comme des films de science-fiction (Blade Runner ou Wargames), des jeux vidéo (Pac-Man, Adventure le premier jeu d’aventure graphique sorti en 1979 sur Atari). L’enjeu est donc de proposer un univers cohérent et respectueux du matériau d’origine, sans tomber dans l’enchaînement de références sans aucun sens et qui dénatureraient le propos du film. L’auteur du roman a par ailleurs participé à l’écriture du scénario, rassurant les fans du livre sur la fidélité de l’adaptation.

Un premier aperçu prometteur

Prévu pour le 28 mars 2018 dans les salles obscures françaises, Ready Player One promet des aventures intenses et riches en références ! Figurent au casting Tye Sheridan (que l’on a pu voir dans X-Men Apocalypse), mais aussi Simon Pegg (la trilogie Cornetto et Star Trek)  et T.J. Miller (Cloverfield, Deadpool). On vous laisse avec la première bande-annonce et on compte les jours avant sa sortie !

Ce film vous tente-t-il ? Peut-être avez-vous envie de lire le roman ? On a hâte de lire votre avis dans les commentaires !

"Ready Player One", un hommage à la culture geekhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/07/ready_player_one_iron_giant.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/07/ready_player_one_iron_giant-300x300.jpgMarionPop Kornculture geek,Player One,Ready Player One,Steven Spielberg
Le prochain film de Steven Spielberg adapté du roman d'Ernest Cline, s'est dévoilé dans un premier trailer lors de la Comic-Con 2017. Un défi de taille Les films de Steven Spielberg sont toujours attendus avec grande impatience pour les cinéphiles comme pour le grand public. Son prochain projet est ambitieux : adapter...