Des chercheurs de Lausanne en Suisse ont conçu un robot modulaire capable de sillonner les cours d’eau pour y détecter le niveau de pollution.

Des capteurs interchangeables

Sobrement baptisé Eel robot (littéralement « robot anguille), cette machine tient son nom de son mode de déplacement, qui n’est pas sans rappeler le fameux poisson. Elle est dotée de plusieurs modules tels que des capteurs physiques, chimiques et biologiques. Chacune de ces pièces peut être remplacée par une autre en fonction des besoins des chercheurs, que ce soit pour détecter des cellules de poissons ou des bactéries confirmant la présence de toxines dans l’eau, ou bien pour mesurer la conductivité de l’eau ou sa température. Autant de données qui permettront aux chercheurs de mieux identifier les sources de pollution dans les cours d’eau.

Eel robot EPFL

En route vers l’autonomie

Les données récoltées par Eel Robot sont transmises en temps réel. La machine suit un itinéraire préprogrammé par les chercheurs, mais ceux-ci espèrent pouvoir transformer leur création en un robot autonome capable de détecter lui-même les sources de pollution. Le robot est encore en développement : c’est pourquoi seul les capteurs physiques et chimiques ont pour l’instant été testés en extérieur. Les capteurs biologiques devraient l’être dans le courant de l’été, afin de confirmer la réussite des recherches de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une vidéo de démonstration a par ailleurs été mise en ligne sur leur chaîne YouTube, que vous pouvez retrouver ci-dessous !

Connaissez-vous d’autres initiatives dans ce genre ? Pensez-vous que les robots peuvent nous aider à mieux comprendre et traiter la pollution ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Un robot anguille mesure la pollution des eauxhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/07/eel-robot.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/07/eel-robot-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesEcole Poytechnique Fédérale de Lausanne,écologie,EPFL,robot,Suisse
Des chercheurs de Lausanne en Suisse ont conçu un robot modulaire capable de sillonner les cours d'eau pour y détecter le niveau de pollution. Des capteurs interchangeables Sobrement baptisé Eel robot (littéralement 'robot anguille), cette machine tient son nom de son mode de déplacement, qui n'est pas sans rappeler le fameux poisson....