Le salon international du jeu vidéo allemand se tient à Cologne du 22 au 26 août. Cette manifestation gagne en ampleur chaque année, comme l’attestent les nombreuses conférences annoncées.

L’E3 européen

La Gamescom est le plus grand salon européen du jeu vidéo. Il se tient tous les ans le dernier week-end du mois d’août et succède à la Games Convention de Leipzig depuis 2009 afin de permettre aux nombreux visiteurs du salon de naviguer facilement et de bénéficier d’infrastructures adaptés à la fréquentation. Celle-ci croît chaque année, puisque l’édition 2016 a attiré 345 000 personnes sur une surface d’exposition de 193 000 m². On comprend mieux pourquoi les constructeurs et éditeurs soignent leur présence au salon, d’autant plus qu’il permet de préparer les sorties de fin d’année, une période cruciale pour les ventes avec les fêtes de Noël.

Un programme chargé

Comme l’E3 en juin dernier, chaque éditeur y va de sa conférence pour présenter ses prochains événements. Microsoft a été le premier à inaugurer la série de présentations le 20 août à 21h, soit deux jours avant l’ouverture du salon. On a pu en apprendre un peu plus sur les jeux présents à la sortie de la XBox One X et optimisés pour cette dernière. Des modèles inédits ont été dévoilés, avec un pack XBox One S aux couleurs du jeu Minecraft, ainsi qu’un modèle Project Scorpio pour la XBox One X (du nom de code de la console avant qu’elle ne soit révélée en juin dernier à l’E3). Celle-ci est d’ores et déjà disponible en précommande : cela suffira-t-il à susciter l’engouement sur la nouvelle console de (presque) nouvelle génération ? Réponse en fin d’année.

Du côté des jeux, Player Unknown’s BattleGround (abrégé PUBG), un des grands succès vidéoludiques de cet été, a été officialisé sur XBox One X. Cela permet d’étoffer le catalogue de jeux disponible sur la console à sa sortie, bien qu’il ne s’agisse pas d’une exclusivité pour la firme de Redmond.

Les autres conférences

Ce lundi 21 août se tiendront une conférence de Blizzard, éditeur entre autres de World of Warcraft (WoW) et Hearthstone, ainsi qu’une présentation d’Electronic Arts. Rendez-vous respectivement à 18h et 18h30 pour connaître les prochaines grandes sorties du calendrier des studios.

Blizzard Gamescom 2017

L’ouverture du salon au public le mercredi 23 août coïncide avec la conférence de Nintendo dédiée à Super Mario Odyssey, probablement le jeu le plus attendu de la Switch en cette année 2017 après le succès de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Rendez-vous à 15h sur la chaîne Twitch Nintendo pour en savoir plus.

Super Mario Odyssey

Blizzard fera sa seconde apparition de la semaine, toujours à 18h, pour un autre live auquel vous pourrez accéder depuis la chaîne YouTube de l’éditeur. Quelles surprises nous attendent pour ces deux conférences ? Les spéculations vont bon train du côté des fans, entre suite de Diablo, nouvelle extension de WoW ou bien de nouveaux contenus sur leur jeu de tir en ligne Overwatch.

Nintendo propose également une deuxième conférence le jeudi 24 août à 12h. Celle-ci portera cette fois sur la réédition de Metroid II sur Nintendo 3DS intitulée Metroid : Samus Returns, dont la sortie est attendue le 15 septembre prochain.

Star Citizen

Enfin, c’est Roberts Space Industries, studio à l’origine du colossal Star Citizen, qui clora la valse des conférences. Le jeu de simulation spatiale a bénéficié d’un financement participatif à hauteur de 150 millions de dollars depuis 2012 : un projet très ambitieux qui souffre aujourd’hui de nombreux retards dans son développement. Cela s’explique notamment par la volonté du studio de se passer d’éditeur pour financer son jeu, ce qui retarde son avancement. Peut-on espérer avoir une date de sortie ferme du jeu ? Les paris sont ouverts !

L’ensemble de ces conférences seront évidemment accompagnées d’espaces dédiés au sein du salon où les visiteurs pourront essayer les titres mis à disposition par les constructeurs et éditeurs. Faites-vous partie des chanceux(ses) qui se rendront à Cologne ?

Après l'E3, place à la Gamescom !https://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/08/gamescom_Logo.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/08/gamescom_Logo-300x300.jpgMarionJoystiKBlizzard,Cologne,conférence,EA,Gamescom,Gamescom 2017,Microsoft,Nintendo
Le salon international du jeu vidéo allemand se tient à Cologne du 22 au 26 août. Cette manifestation gagne en ampleur chaque année, comme l'attestent les nombreuses conférences annoncées. L'E3 européen La Gamescom est le plus grand salon européen du jeu vidéo. Il se tient tous les ans le dernier week-end...