« Sea Hero Quest » est un jeu simulation navale dont les épreuves devraient aider au dépistage de la maladie d’Alzheimer.

Allier ludique et santé

Sea Hero Quest est disponible gratuitement sur Samsung Gear VR et Oculus Rift depuis le 29 août. Le joueur aura à passer plusieurs épreuves basées sur la mémoire et le sens de l’orientation, comme diriger le bateau ou ajuster le tir d’une fusée de détresse. Cela a deux utilités : stimuler le cerveau et rechercher d’éventuels premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Le jeu était déjà sorti en version mobile sur iOS et Android en 2016 et avait bénéficié de près de trois millions de téléchargements dans 193 pays. Sea Hero Quest a été créé par le studio londonien Glitchers, en collaboration avec l’opérateur allemande Deutsche Telekom. Le projet est également soutenu par les scientifiques de l’University College de Londres et l’Université d’East Anglia.

Comment ça marche ?

Dans Sea Hero Quest, chaque joueur peut aider à améliorer la recherche contre la démence. Pour cela, les données de jeu sont tracées anonymement et stockées afin de constituer la plus grande base de données mondiale sur le sujet. Ainsi, les chercheurs pourront établir une référence en matière de navigation dans l’espace et ainsi développer des outils de diagnostic et de traitement contre la démence.

Maladie d'Alzheimer

On estime le nombre de personnes atteintes de la malade d’Alzheimer à 47 millions à travers le monde : elles devraient être 135 millions en 2050. Il s’agit d’une des pathologies les plus coûteuses à la société dans les pays développés, car son développement prend plusieurs années avant de se solder par la mort. De plus, il n’existe à ce jour aucun traitement permettant de ralentir la progression ou de stopper la maladie ; de même, on sait encore peu de choses sur les facteurs en cause dans l’apparition de la démence.

Sea Hero Quest

Une initiative comme Sea Hero Quest pourrait donc permettre d’en savoir plus sur la maladie, la façon dont elle se manifeste et de formuler des hypothèses éventuelles sur un traitement préventif ou curatif. Le jeu a été récompensé de neuf prix au Festival International de la Créativité de Cannes (aussi appelé Cannes Lions) de 2016, dont un Lion d’Or de l’usage mobile dans la catégorie Promotion et Activation, un Lion d’Argent en Éducation et services pour la catégorie Santé ou encore un Lion de Bronze de la meilleure application dans la catégorie Mobile. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site du jeu.

Seriez-vous intéressé(e) pour participer à ce genre de projet ludique et thérapeutique ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Un jeu en réalité virtuelle pour dépister Alzheimerhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/08/sea-hero-quest.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/08/sea-hero-quest-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesAlzheimer,démence,prévention,réalité virtuelle,Sea Hero Quest,serious games
'Sea Hero Quest' est un jeu simulation navale dont les épreuves devraient aider au dépistage de la maladie d'Alzheimer. Allier ludique et santé Sea Hero Quest est disponible gratuitement sur Samsung Gear VR et Oculus Rift depuis le 29 août. Le joueur aura à passer plusieurs épreuves basées sur la mémoire et...