Lancée il y a 20 ans dans le but d’observer la planète Saturne, la sonde Cassini va terminer son voyage le 15 septembre à 14 heures sur la planète Saturne.

Nous avons abordé le sujet dans le K-Actus de septembre, la sonde Cassini est maintenant prête pour ses derniers instants dans l’espace. Après avoir passé plus de 13 ans à explorer le système saturnien, Cassini achève la phase finale de sa mission. La sonde s’est rapprochée à seulement 1680 kilomètres au dessus de la couche nuageuse de Saturne. L’atmosphère étant plus dense à cette altitude, Cassini a dû actionner ses propulseurs afin de maintenir sa trajectoire. Elle finira par ralentir sa course aujourd’hui et amorcer sa chute vers Saturne.

Pendant ces 13 ans, Cassini aura permis d’observer la moitié de l’orbite complète de Saturne autour du soleil, qui dure 29 ans. Elle a donc pu faire des observations pendant deux saisons sur Titan, ce qui peut apporter de nouvelles informations sur le passé et futur de la Terre. Cassini a également permis d’avoir de nouvelles connaissances et images sur Saturne et ses lunes qui n’avaient plus été visités depuis le passage de la sonde Voyager en 1980.

Pour éviter toute pollution des satellites lors du crash, la sonde sera donc précipitée dans l’atmosphère. Lors de ses derniers instants les scientifiques espèrent :

  • Mesurer le champ de gravité autour de Saturne afin de comprendre sa formation
  • Mesurer la masse des anneaux pour analyser leur âge et évolution
  • Mesurer le champ magnétique de Saturne

Après avoir parcouru 8 milliards de kilomètres pendant 20 ans, L’exploration de la sonde Cassini aura permis de récolter de précieuses données (notamment plus de 500 000 photos) pour les astrophysiciens. Mais la planète n’a pas fini de nous dévoiler tous ses mystères…

Voici un récapitulatif des différentes étapes du dernier adieu de Cassini par le CNES

 

 

Le Grand final de la sonde Cassini est arrivéhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/09/Cassini_Saturne-1024x553.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/09/Cassini_Saturne-300x300.jpgFannyAKtualitésastronomie,Cassini,Saturne,sonde Cassini
Lancée il y a 20 ans dans le but d'observer la planète Saturne, la sonde Cassini va terminer son voyage le 15 septembre à 14 heures sur la planète Saturne. Nous avons abordé le sujet dans le K-Actus de septembre, la sonde Cassini est maintenant prête pour ses derniers instants dans...