La marque de prêt-à-porter Uniqlo expérimente une machine capable d’aider à choisir un vêtement en fonction de l’humeur du client grâce aux neurosciences.

Dis-moi comment tu te sens, je te dirai quoi porter

Cette expérimentation a lieu en Australie et se baptise Umood : elle analyse les stimuli émis par les lobes frontaux du cerveau lorsque le client est soumis à une série d’images qui génèrent chez lui une réponse émotionnelle. Les données sont ensuite collectées et exploitées par divers algorithmes afin de proposer plusieurs modèles de t-shirt correspondant à l’humeur du moment.

Umood Uniqlo

Après les retours positifs de la clientèle australienne, la borne sera également déployée dans d’autres pays comme Singapour, le Japon et la Chine. Elle est d’ores et déjà intégrée au site de la marque ainsi qu’à l’application. Ces solutions sont néanmoins moins performantes que la machine en elle-même, puisqu’il s’agit de répondre à une série de questions sans analyse des réactions émotionnelles de l’utilisateur.

Un enjeu pour les marques

Les enseignes spécialisées dans la mode ont vite compris l’intérêt des nouvelles technologies pour proposer à leur clientèle une nouvelle expérience d’achat, et ainsi favoriser leur fidélisation. La concurrence des plate-formes de vente en ligne les incite à se tourner vers des machines utilisant la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour apporter un vrai plus et faire face à une éventuelle différence de prix.

Umood suggestions

Aucune date n’a été annoncée pour le déploiement d’Umood en Europe, mais le succès de cette technologie pourrait bien lui ouvrir les portes des magasins du vieux continent. Tenté(e) pour essayer cette borne ? Aimeriez-vous un assistant de ce genre dans votre armoire ? On attend vos avis dans les commentaires !

Choisir son t-shirt en fonction de l'humeurhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/09/umood-borne.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/09/umood-borne-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesmode,neurosciences,Umood,Uniqlo
La marque de prêt-à-porter Uniqlo expérimente une machine capable d'aider à choisir un vêtement en fonction de l'humeur du client grâce aux neurosciences. Dis-moi comment tu te sens, je te dirai quoi porter Cette expérimentation a lieu en Australie et se baptise Umood : elle analyse les stimuli émis par les...