Du 11 au 15 octobre prochains se tient la seconde édition de ce festival dédié à l’imagination participative et à l’innovation ouverte.

La rencontre des idées

Pour les organisateurs du festival, l’innovation est basée sur le partage, l’échange et la collaboration de différentes compétences issues de professionnels comme des amateurs et des bénévoles. Derrière ce credo se cache le « Laboratoire Vivant », une démarche qui consiste à considérer les citoyens, les habitants et les usagers comme des acteurs-clés dans le processus de recherche et d’innovation. Cela permet d’influer sur les évolutions et les enjeux sociaux, technologiques et économiques  d’une société tout en produisant des biens communs.

TURFU Festival

Le programme

Le Festival propose plusieurs ateliers afin d’imaginer, concevoir et prototyper de nouveaux services et de nouvelles interactions qui répondent à des questions aussi variées que la ville de demain, la mobilité, la santé, la culture ou l’environnement. Ces ateliers permettent à des scientifiques, des artistes et des entrepreneurs de se rencontrer et d’échanger sur la recherche afin d’aider à la création de nouvelles technologies répondant aux enjeux de demain. Parmi ces ateliers, on retrouve un observatoire participatif de vers de terre, une conférence sur la place du cinéma d’art et essai , des sessions de prototypage et de conception autour, entre autres, des intelligences artificielles et du textile connecté.

Atelier 3D Dôme Caen

Et le Dôme ?

Le festival a lieu au Dôme, un espace collaboratif d’innovation (également appelé FabLab) situé à Caen en Normandie. Le Dôme a pour souhait de rassembler les communautés professionnelles (telles que les chercheurs, les industriels ou bien les artistes) pour les faire interagir avec le public. En plus de ces actions d’initiation, le Dôme propose une résidence de projets conçue pour accueillir des créateurs motivés pour aider au développement de la structure par le biais de leurs créations. On trouve parmi ses habitants des start-up locales comme le Festival ]Intersitce[, l’association Planètes Sciences Normandie ou encore Smart Agency.

Le Dôme Caen

Rendez-vous du mercredi 11 au dimanche 15 octobre à la Presqu’île de Caen (à côté de la salle de spectacle Le Cargö) pour assister au Festival. L’entrée est gratuite mais la participation aux ateliers se fait sur inscription. Enfin, le Dôme est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite ! Rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus sur le programme et les intervenants.

Le TURFU Festival mêle sciences, arts et culturehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/10/turfu-festival.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/10/turfu-festival-300x300.jpgMarionAKtualitésCaen,innovation,Le Dôme,TURFU Festival
Du 11 au 15 octobre prochains se tient la seconde édition de ce festival dédié à l'imagination participative et à l'innovation ouverte. La rencontre des idées Pour les organisateurs du festival, l'innovation est basée sur le partage, l'échange et la collaboration de différentes compétences issues de professionnels comme des amateurs et...