Ce jeu disponible gratuitement sur iOS et Android permet d’aider les chercheurs grâce aux données obtenues par les joueurs.

Pour mieux comprendre les oiseaux

L’initiative BirdLab entame sa quatrième saison du 15 novembre 2017 au 31 mars 2018. Il s’agit d’une étude sur le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver, qui s’appuie en grande partie sur les données récoltées par les utilisateurs du jeu. Pour cela, ces derniers doivent disposer deux mangeoires identiques chez eux (que ce soit dans un jardin ou sur un balcon). L’une est remplie de graines de tournesol, l’autre de boules de graisse que l’on trouve dans les rayons Animalerie des grandes surfaces. Quelques jours plus tard, lorsque les animaux commencent à venir s’y nourrir, le joueur n’a plus qu’à identifier les espèces d’oiseaux qui viennent se sustenter grâce à une interface qui propose plusieurs icônes de volatiles.

La durée des sessions d’observation est de cinq minutes, un délai assez long pour récolter des données précieuses sans que cela ne devienne trop contraignant pour le joueur. La quantité de données que celui-ci peut envoyer n’est pas limitée : il peut donc répéter ses sessions d’observation autant de fois qu’il le souhaite.

Avec une touche de fun

En plus d’aider les scientifiques dans leurs travaux pour mieux comprendre le comportement des animaux, BirdLab se destine aussi aux joueurs en leur apprenant à reconnaître les 24 espèces d’oiseaux les plus communes. Pour cela, l’application met à disposition des séances d’entraînement qui se soldent par un quiz. au fur et à mesure de ses entraînements, le joueur peut récolter des badges à collectionner et peut accéder à des statistiques liées aux mangeoires qu’il a installées.

BirdLab est une initiative d’AgroParisTech, en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site dédié au programme.

BirdLab étudie le comportement des oiseauxhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/birdlab-logo.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/birdlab-logo-300x300.pngMarionKonnectéAgroParisTech,Android,BirdLab,iOS,Ligue pour la Protection des Oiseaux,Museum d'Histoire Naturelle,oiseaux,smartphone
Ce jeu disponible gratuitement sur iOS et Android permet d'aider les chercheurs grâce aux données obtenues par les joueurs. Pour mieux comprendre les oiseaux L'initiative BirdLab entame sa quatrième saison du 15 novembre 2017 au 31 mars 2018. Il s'agit d'une étude sur le comportement de nourrissage des oiseaux en hiver,...