Lancée en 2008, Le musée numérique Europeana regroupe aujourd’hui près de 54 millions d’œuvres d’art.

Que diriez-vous de retrouver les œuvres de Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Leonard de Vinci… en un seul et même endroit ? C’est possible avec Europeana ! Le site regroupe près de 54 millions d’œuvres d’art, livres, vidéos, sons, objets consultable en ligne gratuitement.

Cette collection titanesque réunit pas moins de 3000 institutions culturelles européennes dont la Bibliothèque nationale de France, la British Library à Londres ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam. Chaque institution a travaillé à la numérisation de ces différentes œuvres pour rendre les collections accessibles à tous et assurer leur conservation pour les générations futures.

La recherche sur le site est très évoluée, elle peut se faire par mots-clés ou thématiques mais également avec des critères avancés comme la couleur, l’orientation (portrait, paysage), la taille, le format de fichier, la nature du support (texte, son, vidéo…), le pays etc.

Si vous préférez vous déplacer dans les musées vous pouvez toujours vous tourner vers l’application Smartify pour vous guider dans votre visite, vous avez le choix !

©Vincent Van Gogh / Giuseppe Arcimboldo

©Gustav Klimt

©Henri de Toulouse-Lautrec

Europeana, la plus grande collection d'oeuvres d'art en ligne !https://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/arcimboldo.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/arcimboldo-300x300.jpgFannyDéKouverteEuropeana,musée numérique,œuvres d'art en ligne
Lancée en 2008, Le musée numérique Europeana regroupe aujourd'hui près de 54 millions d’œuvres d'art. Que diriez-vous de retrouver les œuvres de Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Leonard de Vinci... en un seul et même endroit ? C'est possible avec Europeana ! Le site regroupe près de 54 millions d’œuvres d'art, livres,...