L’Agence Européenne pour l’Environnement a mis en place une carte permettant de connaître la qualité de l’air en temps réel.

Collections de données

Cette initiative est une première en Europe : en effet, jusqu’ici, la mesure de la qualité de l’air et la prévention de la population en cas de seuil dangereux était exclusivement réservé à des structures régionales ou  locales. Cette carte a le mérite de regrouper les informations relevées par près de 2000 stations réparties sur tout le territoire européen et réactualisées toutes les heures. La zone analysée s’étend, au Nord, de l’Islande jusqu’aux pays nordiques et s’arrête à la Mer Méditerranée en incluant la Turquie au Sud et va jusqu’à la Roumanie à l’Est.

Comment ça marche ?

La qualité de l’air est mesurée avec la concentration en particules fines (des substances résiduelles de la circulation automobile, du chauffage et de l’industrie qui peuvent affecter les capacités respiratoires des enfants et des seniors), en ozone (un gaz naturellement présent dans notre atmosphère mais polluant dans les basses couches, capable de brûler les végétaux les plus sensibles) et en dioxyde d’azote (un gaz suffoquant que l’on retrouve dans les moteurs Diesel). En forte quantité, ces éléments peuvent provoquer des difficultés respiratoires, à tel point que l’OMS  considère les émissions des moteurs Diesel (les plus répandus sur le parc automobile français) comme cancérigènes depuis 2012.

En analysant la carte des émissions en France, on se rend compte que la qualité de l’air est globalement bonne aujourd’hui, à l’exception de quelques grandes métropoles qui présentent une plus grande concentration des éléments présentés ci-dessus. Il s’agit de l’agglomération parisienne, ainsi que de quelques villes de Province comme Nancy, Nantes, Rennes, Besançon ou encore Lyon. Pour consulter la carte, rendez-vous sur ce site !

Que pensez-vous de cette initiative ? Quelles sont les mesures que vous avez prises (ou comptez prendre) pour améliorer la qualité de l’air ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Une carte interactive de la qualité de l'air en Europehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/carte-pollution-air-france.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/11/carte-pollution-air-france-300x300.jpgMarionÉKologieair,dioxyde d'azote,Europe,particules fines,Pollution,qualité de l'air
L'Agence Européenne pour l'Environnement a mis en place une carte permettant de connaître la qualité de l'air en temps réel. Collections de données Cette initiative est une première en Europe : en effet, jusqu'ici, la mesure de la qualité de l'air et la prévention de la population en cas de seuil...