Après plusieurs jours de teasing, la nouvelle saison de la série dystopique de Charlie Brooker se dote d’une date de diffusion sur Netflix.

Nous vous en parlions déjà la semaine dernière : Black Mirror sera bientôt de retour sur Netflix, après une troisième saison diffusée il y a un peu plus d’un an. Initialement diffusée sur la chaîne britannique Channel 4 de 2011 à 2014, la série fût ensuite rachetée par Netflix qui produit les nouvelles saisons. La série est une anthologie, ce qui signifie que chaque épisode est indépendant des autres et que vous pouvez en regarder un sans connaître l’intrigue des précédents. Un thème global les réunit : les dérives de la technologie et de la société moderne.

Une oeuvre d’anticipation

On y retrouve des thèmes toujours ancrés dans notre quotidien, comme l’influence des réseaux sociaux, la politique, la justice personnelle ou encore le respect de la vie privée. Autant de sujets qui sont régulièrement mis en avant dans l’actualité par certaines affaires, comme celle du lanceur d’alerte Edward Snowden qui a dénoncé l’existence de programmes massifs de surveillance de la part des gouvernements américains et britanniques.

C’est là la grande force de Black Mirror : proposer des histoires qui nous semblent improbables mais qui pourraient bien arriver si l’on n’y prête pas attention. Ces dérives font souvent ressortir les plus bas instincts de l’homme : les personnages seront souvent amenés à commettre le pire ou à abandonner toute moralité pour poursuivre leur mésaventure. La série ne laisse pas indifférente, provoquant tantôt la fascination (voire le voyeurisme) tantôt une forte répulsion. Elle incite ses spectateurs à se poser des questions sur la façon dont nous utilisons la technologie et le comportement que nous avons face à elle, pour éviter que des scénarios comme ceux présentés dans ses épisodes ne se produisent.

Annoncée en septembre 2015, la troisième saison de Black Mirror était initialement composée de douze épisodes, contre trois dans les saisons précédentes. Elle sera finalement composée de six épisodes, et les six autres seront diffusés dans une quatrième saison. Après avoir annoncé l’intrigue de ces épisodes via de courtes vidéos de présentation, Netflix a annoncé la date de sortie de cette nouvelle saison, qui est attendue pour le 29 décembre. Alors que les fêtes de fin d’année battront leur plein, vous pourrez de nouveau vous replonger dans un univers pas si loin du nôtre mais terriblement terrifiant.

Au programme

Parmi ces six épisodes, dont on ne connaît pas encore le titre français et l’ordre définitif, figurent :

  • Arkangel, réalisé par Jodie Foster, nous emmène dans la vie d’une mère célibataire. Sa fille participe à un essai clinique pour le programme Arkangel qui pourrait bien être le contrôle de trop.
  • Crocodile où une jeune femme enquête sur un accident piéton en accédant aux souvenirs des protagonistes grâce à une machine. Ce qu’elle va découvrir pourrait aller plus loin qu’un simple accident de la route.
  • Black Museum, où l’on pourra découvrir un musée regroupant des items aperçus dans les précédents épisodes et au passé effrayant.
  • Hand the DJ nous présente un nouveau système de rencontre en ligne qui semble fonctionner. Jusqu’à un certain point.
  • Metalhead est intégralement en noir et blanc et raconte le périple d’une femme chargée de retrouver un mystérieux chien, mais elle n’est pas la seule.
  • USS Callister, dans lequel une jeune femme semble prisonnière d’une série télévisée qui n’est pas sans rappeler l’univers de Star Trek.

Rendez-vous le 29 décembre pour visionner cette nouvelle saison qui s’annonce tout aussi glaçante que les précédentes !

La saison 4 de "Black Mirror" désenchantera vos fêteshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/12/black-mirror-season-4-crocodile.jpeghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2017/12/black-mirror-season-4-crocodile-300x300.jpegMarionPop KornBlack Mirror,Black Mirror saison 4,dystopie,nouvelles technologies
Après plusieurs jours de teasing, la nouvelle saison de la série dystopique de Charlie Brooker se dote d'une date de diffusion sur Netflix. Nous vous en parlions déjà la semaine dernière : Black Mirror sera bientôt de retour sur Netflix, après une troisième saison diffusée il y a un peu...