L’application Google Arts & Culture vous permet, grâce à un selfie et de la reconnaissance vocale, de retrouver l’oeuvre d’art à laquelle vous ressemblez le plus !

Une porte d’entrée vers l’art

Le géant du web a trouvé comment faire parler de sa nouvelle application : avec une fonctionnalité ludique et accessible à tous ! Sortie depuis quelques semaines aux États-Unis, Google Arts & Culture met à disposition de ses utilisateurs une gigantesque base de données d’œuvres, d’artistes et de courants artistiques que l’on peut retrouver dans près de 6000 expositions à travers le monde. Le moteur de recherche possède des critères très poussés et permet ainsi de retrouver des arts selon leur époque ou même leur couleur dominante.

Pour « connecter » les gens à l’art via son application, Google propose à ses utilisateurs de se prendre en photo et de le comparer à la base de données de Google Arts et Culture afin de trouver l’oeuvre d’art la plus ressemblante. L’application affiche le pourcentage de ressemblance avec la photo avec quelques informations sur le tableau choisi : auteur, lieu d’exposition, etc.

Souriez, mais pas en France

Cette fonctionnalité qui a suscité plus de 30 millions de recherche ces derniers jours, a été souvent reprise sur les réseaux sociaux, et en particulier Twitter, où chacun(e) y va de son sosie artistique. Néanmoins, seuls les États ayant une législation souple en matière de données biométriques autorisent l’utilisation de cette fonction. Par exemple, la France ou encore l’état du Texas encadrent très sévèrement la collecte et l’utilisation de photos ou d’empreintes digitales qui peuvent amener à identifier formellement un individu. En attendant, vous pouvez toujours comparer les résultats des autres utilisateurs via le hashtag #googleartsandculture sur Twitter !

Si vous pouviez utiliser cette fonctionnalité, le feriez-vous ? Pensez-vous que cela peut aider à démocratiser l’art auprès du grand public ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

 

Quel est votre sosie artistique ?https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/01/google-arts-culture-selfie.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/01/google-arts-culture-selfie-300x300.jpgMarionKonnectégoogle,Google Arts & Culture,reconnaissance faciale,selfie
L'application Google Arts & Culture vous permet, grâce à un selfie et de la reconnaissance vocale, de retrouver l'oeuvre d'art à laquelle vous ressemblez le plus ! Une porte d'entrée vers l'art Le géant du web a trouvé comment faire parler de sa nouvelle application : avec une fonctionnalité ludique et...