Le chercheur japonais Takao Someya de l’université de Tokyo a inventé un écran à LED très souple et fin qui se porte comme une seconde peau.

Discret mais bavard

Cet écran, épais d’un millimètre, est facilement manipulable et peut se poser à même la peau et constituer un outil précieux dans le domaine médical. Il est constitué d’un tapis de 16 fois 24 micro-LEDs reliées par un câble élastiques et intégrées dans une feuille de caoutchouc. Grâce à ces LED, il peut transmettre des images ou des messages, comme les informations médicales d’un patient  (qui sont transmises à son médecin par le biais de un smartphone ou bien stockées dans une solution d’hébergement en ligne également appelé cloud), mais aussi rappeler aux malades de prendre leur médicament.

(c) 2018 Takao Someya Research Group

Son inventeur vante la discrétion et la souplesse de son outil :

« Si vous le mettez à même la peau, vous avez l’impression qu’il fait partie de votre corps. Lorsqu’on envoie des messages à votre main, cela vous rend émotionnellement plus proche de l’expéditeur »

L’outil de demain ?

Takao Someya estime que son écran peut s’avérer très utile dans son pays, où le nombre de seniors est en constante augmentation et constitue un enjeu de santé publique pour les prochaines années.

« Le vieillissement de la société exige des capteurs portables conviviaux pour surveiller les patients afin de réduire le fardeau imposé aux patients et aux membres de la famille qui dispensent des soins infirmiers »

(c) 2018 Takao Someya Research Group

Son écran tiendrait sur la peau, selon ses dires, durant une semaine sans provoquer d’inflammation, à la manière d’un pansement. Le produit pourrait être commercialisé d’ici trois ans. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse disponible en anglais !

Que pensez-vous de ce modèle ? Voyez-vous d’autres utilisations, peut-être ailleurs qu’en médecine ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Un écran LED ultra-souple pour la médecinehttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/02/takao-someya-ultra-thin-screen-deformation.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/02/takao-someya-ultra-thin-screen-deformation-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesécran LED,Japon,LED,médecine,Takao Someya
Le chercheur japonais Takao Someya de l'université de Tokyo a inventé un écran à LED très souple et fin qui se porte comme une seconde peau. Discret mais bavard Cet écran, épais d'un millimètre, est facilement manipulable et peut se poser à même la peau et constituer un outil précieux dans...