Ce jeu gratuit disponible en ligne vous propose de vous mettre dans la peau d’un propageur de Fake News à la recherche du succès !

L’actualité est régulièrement ponctuée d’articles consacrés aux Fake News, en particulier depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique. Le jeu Bad News propose, de façon ludique, d’identifier les mécaniques à l’oeuvre derrière ces individus mal intentionnés pour mieux les reconnaître et les ignorer.

Le roi de l’intox

Disponible sur getbadnews.com, le jeu est disponible uniquement en anglais mais s’avère très bien conçu. À votre arrivée, vous êtes guidé(e) par une interface graphiquement simple qui vous accompagne tout au long du jeu jusqu’à devenir le roi des Fake News et déclencher le chaos rien qu’avec vos tweets et votre armée de followers (abonnés). Entre accusation contre le gouvernement, photomontage éhonté ou attaque envers vos détracteurs afin de leur retirer toute crédibilité, le choix est vaste et l’arborescence du jeu est conçue pour vous faire passer par l’ensemble de ces procédés. Chacune de vos actions a des conséquences sur votre nombre d’abonnés et votre crédibilité, indicateurs situés sur la gauche de votre écran. Vous pouvez ainsi admirer le fruit de votre labeur à travers les tweets fictifs d’utilisateurs crédules !

À moi les badges !

Au fil de vos accomplissements, vous êtes récompensé(e) par un badge correspondant à une des mécaniques dissimulées derrière la propagation de ces intox. Six badges sont à débloquer et constituent des récompenses lors de votre progression. Une fois tous en votre possession, le jeu se termine avec un score final ainsi qu’une courte enquête pour connaître votre âge et votre niveau d’éducation.

Ces données sont anonymes et s’avéreront très utiles pour analyser l’impact du jeu sur ses participants et leurs connaissances des mécaniques des « Fake News ». Vous pouvez également, si vous le souhaitez, participer à une courte enquête qui vous soumet plusieurs tweets afin d’analyser leur crédibilité.

Je ne peux que vous encourager à prendre quelques minutes de votre temps pour tester Bad News, et à  le partager autour de vous pour lutter de façon ludique contre la propagation des intox sur les réseaux sociaux !

"Bad News" vous fait entrer dans le monde des "Fake News"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/02/bad-news-start.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/02/bad-news-start-300x300.pngMarionDéKouverteBad News,Fake News,intox,Jeu,Twitter
Ce jeu gratuit disponible en ligne vous propose de vous mettre dans la peau d'un propageur de Fake News à la recherche du succès ! L'actualité est régulièrement ponctuée d'articles consacrés aux Fake News, en particulier depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d'Amérique. Le jeu Bad...