Le constructeur nippon avait donné rendez-vous à ses fans le 08 Mars à 23h pour une vidéo résumant les prochaines sorties à venir cette année, un  peu plus d’un an après la sortie de la Switch !

Un virage à 360° dans la communication

Après quelques années marquées par des conférences de présentation qui arrivaient peu à capter l’attention du public, voire délivraient un message flou (on repense à la présentation de la Wii U et de son gameplay asymétrique qui a longtemps été considérée comme un accessoire supplémentaire à la Wii plutôt qu’une nouvelle console). Nintendo a donc décidé à la suite de ces couacs de revoir entièrement sa communication extérieure et de délaisser les interventions en direct (avec son lot de problèmes techniques) pour des vidéos préparées à l’avance et diffusées en direct. Ces formats sont appelés les Nintendo Direct, et il faut avouer que même si l’on peut regretter l’abandon des formats traditionnels, ces vidéos succinctes et rythmées laissent peu de temps mort et délivrent les informations nécessaires pour la compréhension du public.

Les nouveautés Switch, un an après

La console hybride japonaise compte bien poursuivre son rythme d’une sortie majeure par mois pour étoffer son catalogue en attendant l’arrivée des licences phares comme Kirby, Yoshi ou le prochain Pokémon.

Le classique de la Wii Okami revient en version HD après un retour sur PS4 en décembre dernier. Le joueur incarne la déesse Amateratsu et doit lever la malédiction qui menace le territoire, armé de son pinceau afin de tracer des formes permettant d’attaquer son adversaire. Un jeu poétique et à la patte graphique inspirée des estampes japonaises dont la sortie est attendue cet été sur le Nintendo eShop.

Octopath Traveler Project se dote d’une date de sortie ! Après une démo publiée en fin d’année dernière qui a permis de recueillir de nombreux retours, le jeu de Square Enix devient Octopath Traveler et est attendu pour le 13 juillet prochain. Une édition collector contenant un diorama et une pièce de la monnaie du jeu sera disponible, tandis que la bande-son du jeu arrivera plus tard en format dématérialisé.

Annoncé lors du Nintendo Direct du 11 janvier dernier, Dark Souls Remastered débarque sur Switch le 25 mai ! Un Amiibo de Solaire, le fameux personnage qui loue le Soleil permettra aux joueurs(ses) de la série d’habiller leurs étagères, mais aussi de pouvoir débloquer l’emote bien connu des fans de la série. Un objet qui figure déjà dans ma liste de souhaits personnelle ! Un test réseau sera organisé peu avant la sortie sur XBox One, PS4 et Switch afin de tester vos capacités face aux autres combattants.

Autres sorties : celle de Sushi Striker : The Way of Sushido, un jeu d’arcade dans lequel vous devez manger le plus de sushis du même type afin d’assommer votre adversaire et remporter la victoire ! Le jeu sera disponible dès le 8 juin sur Switch, mais aussi sur Nintendo 3DS ! Travis Strikes Again No More Heroes, inspiré du jeu sorti sur Wii, PS3 et XBox 360, proposera pas moins de sept gameplays différents dans un même jeu, entre jeu de tir, jeu de rôle, puzzle game, etc. Le tout dans une ambiance colorée et un rythme effréné ! Le jeu pourra se jouer en coopération grâce aux Joy-Con de la console, en plus du mode aventure. Le jeu est attendu pour 2018, sans plus de précisions pour le moment.

Autre sortie majeure : celle de Mario Tennis Aces, le jeu de tennis reprenant les personnages et les décors de l’italien moustachu. Un nouveau système de jeu à base de timing et de durabilité des raquettes est implémenté pour plaire aux néophytes, tandis que les puristes pourront également jouer en mode épuré des nouvelles règles. Un tournoi en ligne de pré-lancement sera organisé avant la sortie officielle du jeu le 22 juin prochain.

Captain Toad Treasure Tracker, petit jeu de plate-forme de la Wii U, revient sur Switch et 3DS le 13 juillet : on y retrouvera de nouveaux niveaux inspirés de New Donk City de Super Mario Odyssey, ainsi qu’un mode coopératif pour aider à la progression.

Undertale, jeu de rôle indépendant et succès surprise de 2015, viendra poser ses graphismes rétro et son humour décalé sur la Switch ! Un jour. Les développeurs continuent de jouer la carte de l’humour dans leur communication. L’E3 cet été sera peut-être l’occasion d’en savoir plus !

Voici maintenant quelques annonces surprises de ce Nintendo Direct !

La compilation Crash Bandicoot N-Sane Trilogy débarque sur Switch le 10 juillet prochain ! Les fans de la licence qui seraient passés à côté de la version PS4, XBox One et PC pourront se rattraper cet été. Autre titre à venir sur la console hybride, Little Nightmares ! Une édition complète avec tous les DLC sort le 18 mai prochain. Et encore un titre à rajouter dans ma liste de souhaits ! L’irrévérencieux South Park : l’Annale du Destin débarque dans quelques semaines seulement, puisqu’il viendra bousculer l’esprit peut-être un peu trop lisse des jeux Nintendo dès le 24 avril avec les deux premiers DLC inclus ! Le portage d’Hyrule Warriors sortira sur le vieux continent le 18 mai, tandis que l’archipel nippon pourra en bénéficier dès le 22 mars.

Splatoon 2 continue de vouloir attirer de nouveaux joueurs avec l’annonce d’une première extension : Octo Expansion, ainsi qu’une mise à jour du jeu en 3.0. De nouvelles arènes, de nouveaux équipements ou encore un nouveau rang dans les tournois multijoueurs seront de la partie pour cet upgrade, ainsi qu’un nouveau personnage pour l’extension.

Nintendo aime toujours le spectacle, et n’a pas manqué de le faire à la fin de sa dernière vidéo ! Alors que l’on pensait toutes les annonces faites, on nous annonce « une dernière chose » : on voit alors des Inklings (les personnages de l’univers de Splatoon) se battre dans un duel acharné, avant que le noir n’envahisse le décor et qu’apparaisse un logo en flammes reconnaissable entre mille. En-dessous, on aperçoit des silhouettes bien connues des amateurs de baston (Mario, Link en version Breath of the Wild, Bowser) qui confirment une rumeur qui courait déjà : Super Smash Bros. débarque sur Switch en 2018 ! Épisode inédit ou portage du titre paru sur Wii U et 3DS, la question n’est pas encore réglée même si, vu le délai de sortie, la deuxième hypothèse paraît la plus plausible. Nul doute que Nintendo profitera de sa venue à l’E3 en juin prochain pour nous donner tous les détails et satisfaire les joueurs les plus impatients (dont je fais partie) !

La Nintendo 3DS n’a pas dit son dernier mot

La console portable du constructeur nippon, bien que moins chouchoutée que sa petite sœur, réserve aussi son lot de surprises à l’issue du Nintendo Direct.

La licence de party games loufoques Wario Ware revient le 27 juillet prochain dans Wario Ware Gold, une compilation de 300 mini-jeux dont des inédits.

Dillon’s Dead-Heat Breakers, jeu mélangeant le Tower Defense et un gameplay en 3D, intégrera les Mii en tant que mercenaires qui pourront rejoindre l’équipe du héros. Le titre est attendu pour le 25 mai prochain en version physique et dématérialisée.

Les jeux de plate-forme Mario & Luigi auront droit à un retour sur 3DS en 2019 ! Une compilation de Voyage au centre de Bowser et L’épopée de Bowser Jr. est en préparation. La particularité du premier titre est de proposer une alternance de points de vue entre le duo de frères prisonniers à l’intérieur du corps du Roi des Koopas et ce dernier : il vous faudra donc vous creuser les méninges pour venir à bout des énigmes proposées et des boss !

À quelques semaines de sa sortie, Détective Pikachu refait parler de lui avec des précommandes sur l’eShop et une statue Amiibo géante inédite. Pour rappel, ce jeu dans lequel nous entendons Pikachu parler le langage humain pour la première fois et sans sa doubleuse officielle nous proposera de résoudre des énigmes avec l’aide du monstre de poche le plus célèbre du monde (et son chapeau) !

Enfin, Luigi’s Mansion, jeu emblématique de la GameCube, revient sur 3DS en 2018 avec l’ajout d’un mode Boss Rush (comprendre la possibilité d’affronter de nouveaux les Boss du jeu dans un niveau de difficulté supérieur) et l’apparition de la carte du manoir sur la partie tactile.

Voilà qui clôt cette longue et riche session d’annonces de la part du constructeur nippon ! Quelles sont les nouveautés que vous attendez le plus ? Faites-vous partie des inconditionnels de Super Smash Bros. qui ne demandent qu’à reprendre la baston dans le salon et ailleurs ? Ou jetterez-vous plutôt votre dévolu sur des titres plus confidentiels ? Nous attendons vos impressions dans les commentaires !

Résumé du Nintendo Direct du 8 Marshttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/03/super-smash-bros-switch.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/03/super-smash-bros-switch-300x300.pngMarionJoystiKDark Souls Remastered,Detective Pikachu,Little Nightmares,Mario Tennis Aces,Nintendo,Nintendo 3DS,Nintendo Direct,Nintendo Switch,Octopath Traveler,Okami HD,Splatoon 2,Super Smash Bros,Undertale
Le constructeur nippon avait donné rendez-vous à ses fans le 08 Mars à 23h pour une vidéo résumant les prochaines sorties à venir cette année, un  peu plus d'un an après la sortie de la Switch ! Un virage à 360° dans la communication Après quelques années marquées par des conférences...