La base de données du célèbre magazine a fait appel aux services de Google pour identifier les contenus des photos grâce à son système de reconnaissance d’image.

Une collaboration historique

Nous vous avons déjà parlé il y a quelques semaines de l’application Google Arts & Culture qui permettait aux utilisateurs américains de trouver leur sosie artistique parmi une base de données de centaines d’œuvres. La filiale Arts & Experiments de la firme de Mountain View a travaillé en collaboration avec le magazine Life pour permettre aux internautes d’accéder à plus de quatre millions de clichés dont le contenu est répertorié grâce à un algorithme d’apprentissage automatique. Celui-ci identifie le contenu et le répertorie sous forme de mots-clés classés ensuite par ordre alphabétique sous le projet LIFETags.

Une base de données colossale

Au total, ce sont plus de 9 000 mots-clés qui sont répertoriés au sein des millions d’images constituant la base de données. Certains sont utilisés très fréquemment comme « voyage aérien » qui apparaît près de 26 000 fois, tandis que d’autres sont uniques comme « Lamborghini 350GT ». En plus de faire défiler les mots-clés par ordre alphabétique, vous pouvez également procéder directement à une recherche grâce à la barre latérale située au haut à droite de votre fenêtre. Vous accédez ainsi directement aux mots-clés concernant en obtenant le nombre d’itérations ! Une fois arrivé sur un mot-clé, vous pouvez naviguer d’un thème à l’autre grâce à d’autres thèmes suggérés situés en haut à droite ou bien consulter la définition reprise de Wikpedia dans le coin gauche avant de faire défiler les photos plus bas.

Néanmoins, le système a encore ses limites et sera amélioré dans les semaines et les mois à venir. Ainsi, en parcourant la catégorie Musique, on se rend compte que les artistes y apparaissant ne sont pas identifiés par leur nom de scène, mais par la correspondance avec un « corps humain » ou par leur fonction de « musicien » ou de « chanteur » !

Parcourez les archives du magazine "Life"https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/03/lifetags-accueil.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/03/lifetags-accueil-300x300.jpgMarionNouvelles TeKnologiesalgorithme,Arts & Experiments,Google Arts & Culture,Life,magazine,reconnaissance de contenu
La base de données du célèbre magazine a fait appel aux services de Google pour identifier les contenus des photos grâce à son système de reconnaissance d'image. Une collaboration historique Nous vous avons déjà parlé il y a quelques semaines de l'application Google Arts & Culture qui permettait aux utilisateurs américains...