Ce projet allemand vous propose de réécouter le son d’objets anciens, voire disparus, grâce à une base de données sonore que vous pouvez enrichir avec vos contributions !

Voyage dans le temps

Si vous vous demandez quel bruit faisait une machine à écrire ou bien les anciens sèche-cheveux, Conserve The Sound pourrait bien avoir la réponse à votre question ! Le projet, d’origine allemande, a été financé par Film-und Medienstiftung NRW et conçu par l’agence de communication CHUNDERKSEN. Conserve the Sound est donc un musée virtuel recensant les bruits d’objets « en voie d’extinction » afin de conserver une trace pour les générations futures.

En plus des archives sonores et des photos de ces appareils, des interviews vidéo sont également disponibles afin d’approfondir la connaissance que l’on a de produits qui ont marqué leur génération, comme les premiers téléviseurs à tube cathodique, le Walkman ou même les premiers modems. Ces interviews mettent en scène des personnes de tous âges et de toutes professions, du professeur à la bibliothécaire en passant par l’étudiant. Les propos sont en allemand, mais un sous-titrage anglais est proposé pour les personnes non familières de la langue de Goethe. Ces interviews seront étoffées au fil des contributions des utilisateurs du site.

Appel à contributions

Il est en effet possible de proposer vos propres sons directement sur le site grâce à la rubrique « Upload » ! Pour assurer des enregistrements de la meilleure qualité possible, quelques précautions sont à prendre :

  • Utiliser un bon microphone ou tout équipement d’enregistrement de bonne qualité afin d’obtenir un bon résultat.
  • Éviter les bruits de fond qui pourraient perturber la qualité de l’enregistrement
  • Choisir un morceau d’une longueur maximale de 45 secondes.
  • Exporter un fichier au format MP3 en stéréo et en 192KBit/s.

L’extrait audio doit être accompagné de photos de l’objet. Celles-ci doivent être prises devant un fond blanc et retaillées dans un format carré d’au minimum 555 pixels. Trois images sont nécessaires :

  • Une vue d’ensemble de l’appareil
  • Deux autres clichés avec un zoom sur des détails de l’objet.

Il n’y a plus ensuite qu’à renseigner la marque ou encore le nom du produit avant de pouvoir soumettre sa contribution dans le formulaire dédié !

À vos micros et appareils photos, c’est le moment de fouiller dans vos placards pour ressortir vos vieux appareils et étoffer la base de données de ce musée un peu particulier !

Écoutez les sons de vieux objets avec Conserve the Soundhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/04/conserve-the-sound-vignettes.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/04/conserve-the-sound-vignettes-300x300.pngMarionAKtualitésbase de données sonore,Conserve The Sound,musée,Musée Virtuel
Ce projet allemand vous propose de réécouter le son d'objets anciens, voire disparus, grâce à une base de données sonore que vous pouvez enrichir avec vos contributions ! Voyage dans le temps Si vous vous demandez quel bruit faisait une machine à écrire ou bien les anciens sèche-cheveux, Conserve The Sound...