Sous ce titre insolite se cache un fossile de tyrannosaure parmi les mieux conservés au monde et qui sera exposé au Museum National d’Histoire Naturelle à partir du mois prochain !

Une découverte cruciale

Les fans de Jurassic Park seront ravis d’apprendre que l’un de ses représentants les plus mythiques, le Tyrannosaurus Rex (« roi des lézards ») sera exposé (du moins son fossile) à Paris du 6 juin au 2 septembre ! Baptisée Trix, cette femelle a été exhumée dans le Montana en 2013 dans un bon état de conservation par l’équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden aux Pays-Bas, ce qui en fait un des quatre fossiles les plus complets découverts à ce jour.

Après examen du squelette, les paléontologues ont pu découvrir que Trix, âgée désormais de 67 millions d’années, en avait une trentaine au moment de sa mort. Des traces de blessures ont été retrouvées, dont des côtes fracturées sur le flanc puis ressoudées ainsi qu’une trace de morsure au niveau de la mâchoire. Plus étonnant, Trix avait de l’arthrose au niveau des os de sa queue : même les machines à tuer de plusieurs tonnes sont donc touchées par les signes de l’âge !

Un T-Rex touriste

Trix aime beaucoup voyager : depuis son exhumation, elle a ainsi pu découvrir les États-Unis avant d’être rapatriée à Leiden en octobre 2016. Le centre étant désormais en travaux pour mieux accueillir le squelette, l’exemplaire est prêté à plusieurs musées qui sont ravis de l’exposer au public. Elle a ainsi pu s’exposer à Salzbourg et Barcelone, avant de passer par notre capitale puis de partir ensuite en Chine ! En tant que globe-trotter, elle ne voyage pas sans son titre d’identité délivré par le Naturalis Biodiversity de Leiden.

Après une installation d’environ deux jours supervisée par l’équipe de Leiden, Trix sera prête à faire frissonner les visiteurs du Museum National d’Histoire Naturelle du 6 juin au 2 septembre prochain dans l’exposition « Un T-Rex à Paris » ! Toutes dents devant, en position d’attaque, elle semble prête à dévorer les imprudent(e)s qui oseraient s’approcher trop près d’elle ! Pour consulter les horaires d’ouverture du Museum, rendez-vous sur leur site.

Ferez-vous partie des intrépides qui oseront voir Trix à Paris ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Un T-Rex à Paris cet été !https://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/05/un-t-rex-a-paris.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/05/un-t-rex-a-paris-300x300.jpgMarionDéKaléfossile,Museum d'Histoire Naturelle,paléontologie,T-Rex,Trix,tyrannosaurus rex
Sous ce titre insolite se cache un fossile de tyrannosaure parmi les mieux conservés au monde et qui sera exposé au Museum National d'Histoire Naturelle à partir du mois prochain ! Une découverte cruciale Les fans de Jurassic Park seront ravis d'apprendre que l'un de ses représentants les plus mythiques, le...