Créer un jeu vidéo et le mener à terme est loin d’être une sinécure. Un livre retrace le parcours de dix titres miraculés et des difficultés qu’ont subies les équipes de développement sous le titre « Du Sang, des Larmes et des Pixels ».

Un recueil enrichissant

Édité chez Mana Books, le livre sera disponible dans quelques jours (à savoir le 7 juin). Il s’inspire d’un recueil d’articles publiés durant deux ans sur le site spécialisé Kotaku. Ce dernier est souvent de bon conseil, puisqu’il est régulièrement à l’origine de rumeurs qui s’avèrent par la suite confirmées par les constructeurs et les éditeurs. Ce sont ainsi dix histoires de développement de jeu que l’on peut retrouver dans Du Sang, des Larmes et des Pixels. On y retrouve aussi bien des jeux indépendants comme Stardew Valley que des jeux triple A (comprenez des superproductions produites à renfort de budgets colossaux et dont les attentes en termes de rentabilité le sont tout autant) comme The Witcher 3 ou Destiny.

La croix (directionnelle) et la bannière

Créer un jeu vidéo relève pourtant du parcours du combattant, que l’on soit un studio composé de centaines de personnes ou un développeur programmant son jeu de chez lui. Car les difficultés ne tiennent pas seulement du financement du jeu, mais aussi de la communication des équipes ou tout simplement du doute qu’un développeur peut ressentir sur la qualité du jeu qu’il conçoit depuis près de quatre ans. Le livre retrace le parcours des créateurs de jeu vidéo à une période où les attentes se font de plus en plus importantes et les retours du public et de la critique peuvent être durs à encaisser. La complexité d’un tel projet demandant des ressources extrêmement variées explique également les écueils que l’on peut retrouver sur certains de ces titres.

Le livre lève ainsi le voile sur le processus de conception d’un jeu vidéo, alors que le secteur reste très secret sur ses coulisses. Quelques initiatives se multiplient, comme Crunch Out développé par le studio indépendant Devolver, afin de libérer la parole. Mais au vu des conséquences de l’affaire Quantic Dream révélée par Le Monde, Mediapart et Canard PC en début d’année, il reste encore du chemin à parcourir avant que le grand public ne puisse connaître véritablement l’envers du décor de la création de leurs jeux favoris.

Du Sang, des Larmes et des Pixels est disponible chez Mana Books à partir du 7 juin au tarif de 18€ ! Comptez-vous l’acheter ?

Partez dans les coulisses de la création d'un jeu vidéohttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/06/studio-developpement-jeu-video.jpghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/06/studio-developpement-jeu-video-300x300.jpgMarionJoystiKdéveloppement de jeu vidéo,Du sang des larmes et des pixels,jeu indépendant,livre,Mana Books,triple A
Créer un jeu vidéo et le mener à terme est loin d'être une sinécure. Un livre retrace le parcours de dix titres miraculés et des difficultés qu'ont subies les équipes de développement sous le titre 'Du Sang, des Larmes et des Pixels'. Un recueil enrichissant Édité chez Mana Books, le livre...