L’agence spatiale américaine a diffusé les plans de construction d’un mini robot explorateur pour permettre aux bricoleurs en herbe de se lancer dans l’aventure.

Un défi à relever

Les machines conçues par la NASA suscitent l’admiration grâce à leur capacité à s’adapter à des environnements hostiles, comme le vide spatial ou les conditions de vie sur d’autres planètes. Les Rover, ces robots d’exploration, font partie des machines les plus emblématiques. Curiosity a été conçu par le centre JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA et nous a permis d’en savoir plus sur la planète rouge, avant de pouvoir envisager d’y habiter. Les plus curieux(ses) d’entre vous seront donc ravis d’en savoir plus sur la conception d’un robot d’exploration et pourquoi pas construire son propre modèle !

Un projet ouvert

Le JPL a en effet publié les plans de construction d’un Rover en open source (c’est-à-dire librement accessibles et modifiables par tous les utilisateurs qui peuvent y rajouter leurs propres améliorations, qui sont ensuite reprises par la communauté) sur GitHub avec le projet JPL Open Source Rover. Les plans mis à disposition permettent ainsi de concevoir un robot à l’échelle 1/6ème basé sur le modèle de Curiosity. Le coût de fabrication avec des pièces standard est toutefois estimé à 2500$ : il vous faudra donc du temps et de l’argent pour mener votre ambition à terme, mais avec une grande satisfaction si vous parvenez jusqu’au bout !

Les utilisateurs ont la possibilité de personnaliser leur robot en modifiant certaines pièces comme le moteur, les capteurs ou bien le système d’alimentation. Il faudra toutefois procéder à des réajustements afin de conserver une machine capable de fonctionner. On retrouve dans le projet GitHub tous les éléments nécessaires concernant les pièces à acheter et les ressources nécessaires pour construire son robot. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour vous lancer dans l’aventure !

Ferez-vous partie des constructeurs de Rover ? Quelles améliorations rajouteriez-vous ? Nous attendons vos avis dans les commentaires !

Construisez votre propre Rover de la NASAhttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/jpl-open-source-rover-project.pnghttps://k-actus.net/wp-content/uploads/2018/08/jpl-open-source-rover-project-300x300.pngMarionNouvelles TeKnologiesGitHub,Jet Propulsion Laboratory,JPL,NASA,open source,rover
L'agence spatiale américaine a diffusé les plans de construction d'un mini robot explorateur pour permettre aux bricoleurs en herbe de se lancer dans l'aventure. Un défi à relever Les machines conçues par la NASA suscitent l'admiration grâce à leur capacité à s'adapter à des environnements hostiles, comme le vide spatial ou...